Ecoute et Dialogue Parties Prenantes : e-RSE.net innove et lance FeedDédéBack

Ecoute et Dialogue Parties Prenantes : e-RSE.net innove et lance FeedDédéBack

Lisibilité

A A A

Dans une société de l’information où tout va de plus en plus vite, l’écoute et le dialogue avec les parties prenantes est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises, associations et institutions, en recherche de boucle de rétroaction sur leurs initiatives et démarches Développement Durable. Aujourd’hui et grâce au numérique, ce « feedback » devient possible avec e-RSE.net, à l’origine de FeedDédéBack. Retour sur une innovation lancée ce 21 avril 2015 en version Bêta, en partenariat avec Vicomi.

Retour sur la génèse du projet

En juillet dernier, plusieurs centaines d’abonnés participaient à notre enquête pour partager leur vision d’un site consacré aux démarches RSE et initiatives Développement Durable : e-RSE. Des réponses éclairées issues de notre réseau (principalement composé de journalistes, blogueurs, professionnels en entreprises, associations, institutions, agences de notation, conseil et communication, chercheurs et étudiants), nous avaient permis d’identifier 5 principales attentes vis à vis d’entreprises et organisations engagées dans une démarche de développement durable. Au travers du numérique, les internautes présents sur e-RSE s’attendent à pouvoir :

  1. mieux connaître les externalités des organisations, et la manière dont elles y font face ;
  2. visualiser et comprendre rapidement les principaux enjeux d’une organisation en matière de social/sociétal/environnemental ;
  3. dialoguer et/ou échanger avec des représentants des organisations ;
  4. participer à l’amélioration de leurs démarches responsables ;
  5. suivre leur actualité et évolutions sur ces sujets

Forts de ces retours, nous avons travaillé en co-construction avec nos adhérents présents dans l’Index e-RSE pour lancer en octobre dernier cette nouvelle version du site, plus fonctionnelle, plus rapide et qui répond mieux à vos attentes. Aujourd’hui, nous souhaitons aller un cran plus loin.

FeedDédéBack : mais pourquoi nourrir Dédé en retour ???

FeedDédéBack est né de la contraction entre feed-back et Dédé, notre « mascotte » star de la Minute Dédé (notre Newsletter dédiée aux initiatives Développement Durable et démarches RSE). En français dans le texte : « Nourrissez le Développement Durable en Retour » ! Plusieurs entreprises partagent d’ores et déjà leurs démarches et initiatives sur e-RSE, à l’instar de Orange, Solocal Group ou encore HEINEKEN France, mais aussi des associations et médias engagés dans le développement durable tels que le REFEDD, Graines de Changement, Efficycle, ou encore EcoplusTV. Grâce à leur présence et aux informations partagées, ces organisations vous permettent de mieux comprendre les enjeux de la RSE et du Développement Durable au travers d’exemples vus de l’intérieur. A vous de nourrir le développement durable par vos feedbacks sur ces initiatives ! Dès maintenant, vous pouvez donner votre sentiment sur les informations partagées par nous ou par les organisations présentes dans l’Index e-RSE, et ce de manière bienveillante. 3 options s’offrent à vous en bas de chaque article. Cette démarche ou initiative est pour vous :

  • exemplaire (selon votre lecture ou votre connaissance du sujet, vous estimez que cela mérite une reconnaissance particulière) ;
  • intéressante (vous estimez que la démarche ou initiative va dans le bon sens et répond à des questions que vous pourriez vous poser) ;
  • peu convaincante (soit l’information partagée sur l’initiative ou démarche mériterait d’être approfondie, soit elle ne répond pas à vos attentes en matière d’engagement en faveur de développement durable au regard des enjeux soulevés).

Et suite à votre retour, vous découvrirez plus bas un champ « commentaire » pour mieux expliquer votre choix au contributeur, si vous le désirez 😉 . Si à l’ère du rapport développement durable PDF, il était difficile d’apporter un retour qualitatif sur les démarches et initiatives des organisations, c’est désormais possible grâce au numérique avec le FeedDédéBack ! Actuellement lancée en Bêta test, cette innovation sera prochainement enrichie si elle s’avère concluante, à commencer par l’ajout d’une sélection d’initiatives identifiées par vous comme étant les plus intéressantes et exemplaires, directement depuis la page d’accueil de e-RSE. Alors à vos marques, prêts… Feedez !