Comment embarquer les équipes magasin dans la démarche RSE de l’enseigne ?

Comment embarquer les équipes magasin dans la démarche RSE de l’enseigne ?

Lisibilité
by Lucie Gaudens Lucie Gaudens
A- A A+

Les enseignes de distribution sont de plus en plus engagées dans des actions RSE. On le sait, les salariés sont à la fois acteurs et ambassadeurs de l’entreprise. Ces derniers considèrent généralement les actions RSE comme très positives et valorisantes car elles reflètent l’engagement éthique de leur entreprise au-delà du seul profit financier. Le fait de les impliquer dans cette action va ainsi être moteur de motivation et renforcer le sentiment d’appartenance. Mais dans l’univers de la distribution, il n’est pas simple de réussir à la fois à sensibiliser, éduquer et impliquer les équipes magasin autour de ces sujets. Comment faire, dans ce contexte très particulier, pour que les équipes magasin s’approprient cet engagement RSE ? Voici trois exemples concrets, menés avec succès, présentés par Lucie Gaudens, Responsable Communication chez microDON.

Nature & Découvertes : un ambassadeur dans chaque magasin

Le saviez-vous ? Chaque magasin Nature & Découvertes a son réseau vert. Ce réseau vert est un salarié volontaire passionné de nature. Il est le relais des actions de la Fondation et du Développement durable auprès de son équipe et de ses clients et donc un contact privilégié pour les associations locales. Il s’assure du respect des règles de développement durable au sein de son magasin, organise des rencontres entre son équipe et/ou ses clients et des associations locales et fait le lien avec celles-ci pour des actions en magasin telles que L’ARRONDI. Il participe également à la sélection des projets « Coup de main » financés par la Fondation et assure le suivi d’un projet de sa région. Des salariés volontaires du siège et des entrepôts sont également missionnés par le service Engagements. En tout, le Réseau vert représente donc une centaine de bonnes volontés au service des engagements de l’entreprise !

Témoignage de Ronan Marchix, guide-conseil et réseau vert du magasin de Vélizy

« Quel plaisir d’avoir pu participer au comité « coup de main » de la Fondation Nature et Découvertes. C’est une mission importante qui concrétise un peu plus notre rôle de réseau vert et une occasion de découvrir et de confirmer que partout en France, de bonnes âmes se donnent tous les jours pour porter des projets forts de sens.

En tant que membre du comité, notre rôle est double. Tout d’abord, nous présentons et soutenons le projet d’une association locale que nous avons rencontrée et défendons leur besoin de financement devant le comité. Et bien sûr, nous découvrons et étudions attentivement tous les projets soutenus par les autres membres afin de voter une aide le plus justement et équitablement possible.

Une véritable journée de rencontre, d’échange et de partage, passionnante et inspirante, avec d’autres amoureux de la nature… »

Maison du Monde : des congés solidaires pour rencontrer les ONG soutenues par l’enseigne

D’un côté, Maisons du Monde, c’est une entreprise de 250 magasins en France et en Europe, qui emploie près de 4 000 collaborateurs. De l’autre, une entreprise citoyenne engagée, qui finance partout dans le monde des projets sociaux et environnementaux via de petites ONG. Comment créer le lien entre ces deux mondes ? En 2012, Maison du Monde décide de proposer à tous ses salariés les congés solidaires. En échange de congés payés, 25 volontaires tirés au sort, ont l’opportunité de s’envoler une dizaine de jours à l’étranger, pour rencontrer et partager le quotidien de ces ONG soutenues par l’enseigne. Ils participent aux activités des ONG, s’immergeant ainsi dans un univers situé à l’opposé de leur quotidien. Entièrement financé par Maison du Monde, ce voyage permet de se reconnecter avec les valeurs de l’entreprise, tout en partageant une expérience humaine forte, au contact des populations locales.

Club Génération responsable : un programme de e-learning à disposition de tous

Le Club Génération responsable a conçu en collaboration avec experts et adhérents, un programme e-learning clé en main de sensibilisation au développement durable spécifiquement pour les enseignes et leurs collaborateurs. Ce programme d’e-learning « Enseigne Responsable » est né il y a plus de deux ans d’un atelier de réflexion organisé par le Club Génération Responsable, FacetoFace et Synergence, sur le thème de la mobilisation des collaborateurs et du personnel de vente. « J’ai toujours été persuadée que tant que les bonnes initiatives ne sont pas accompagnées par les collaborateurs, elles ne fonctionneront jamais à plein » rapporte Jocelyne Leporatti la fondatrice du Club. Plusieurs enseignes adhérentes se sont ainsi réunies pour co-construire ce programme : Le groupe L’Occitane, le Réseau La Poste, Sephora et le Groupement des Mousquetaires.

Cet outil de mobilisation à l’interne et de diffusion des bonnes pratiques permet de : comprendre les enjeux et les concepts du développement durable, améliorer les bonnes pratiques sur les points de vente et partager les actions concrètes des entreprises. Il présente à la fois des éléments communs sur des sujets tels que l’énergie, gestion des déchets, achats mobilité, handicap… avec des modules spécifiques adaptables à chaque enseigne et des scénarios pour répondre aux questions que se posent les collaborateurs sur ces sujets. La plateforme a été particulièrement pensée pour toucher l’ensemble des collaborateurs y compris en magasin. Ainsi la plateforme se veut accessible, simple d’utilisation, où le salarié peut à sa guise consulter des séquences de 30 secondes à 1min30. Un bon moyen d’amplifier la mobilisation interne en quelques clics. De nombreuses enseignes membres du club l’ont déjà adopté !

Pour impliquer vos équipes dans votre démarche RSE via L’ARRONDI, contactez microDON !