Engagez vos communautés online grâce aux sujets développement durable

par Clément Fournier Clément Fournier

entreprise-engagement-consommateur

Comment engager ses communautés online et sur les réseaux sociaux et créer de la fidélisation et de l’interaction avec vos fans et vos clients ? Grâce aux sujets développement durable et RSE qui intéressent les nouveaux consommateurs ! Suivez le guide.

Aujourd’hui, les communautés online sont de plus en plus fondamentales pour les entreprises. C’est en ligne, sur les réseaux sociaux que se construisent et se défont les réputations des entreprises, qu’émerge ou non la confiance des consommateurs et leur fidélité. C’est là que se développe l’identité d’une marque et sa capacité à toucher de nouveaux publics. Pourtant, trop peu d’entreprises savent aujourd’hui réellement comment toucher le consommateur connecté, celui qui fait ses choix de consommation en ligne.

Il y a pourtant une solution qui marche : engager ses communautés grâce aux sujets développement durable. C’est ce que nous vous proposons de découvrir le 19 mars prochain lors de notre Engagement Masterclass : un après-midi pour comprendre comment enfin créer de l’engagement en ligne grâce aux enjeux développement durable de votre entreprise. Inscriptions ici.

Développement durable et engagement sur les réseaux sociaux : le combo gagnant

Toutes les études le montrent : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à tous les enjeux qui touchent au développement durable. Il y a la santé bien sûr : chacun tente de mieux consommer, de choisir des produits plus sain, avec moins d’additifs. Il y a l’environnement aussi : comment contribuer à la transition énergétique, à la lutte contre le gaspillage ou contre les pollutions plastiques, à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Il y a aussi les enjeux sociaux : comment consommer un produit au prix juste, qui assure une rémunération équitable à tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Désormais, ce sont ces enjeux qui mobilisent les consommateurs et particulièrement cette nouvelle générations de citoyens-consommateurs très actifs en ligne. Ils achètent en e-commerce, utilisent les réseaux sociaux pour se faire une opinion, font du fact-checking sur les produits qu’ils consomment au quotidien, partagent des bonnes pratiques avec leurs pairs. Ces consommateurs modernes ne sont plus autant touchés par les vecteurs traditionnels utilisés par les marques pour créer de l’engagement et de la fidélisation. Ils regardent moins la télé, sont moins sensibles à la pub et aux canaux classiques du marketing. Pour les toucher, il faut donc savoir les trouver là où se construit leur opinion : online, sur les réseaux sociaux, via le digital. Et pour ce faire, rien de tel que de leur parler de ce qui les intéresse, le développement durable, leur santé, la participation à un mode plus positif.

C’est pour cette raison que nous organisons le 19 mars prochain un atelier entièrement dédié à cette question.

Comment engager vos communautés sur les réseaux sociaux grâce aux sujets DD et RSE ? Inscrivez-vous à notre atelier

Aujourd’hui, clients, experts, influenceurs et salariés attendent des entreprises qu’elles répondent aux nouveaux enjeux de société, aussi bien dans leurs communications Corporate, de marque que de marque employeur.

Et si aborder la dimension RSE de ses activités sur les réseaux sociaux était une manière de répondre à cette attente ? Quelles sont les opportunités et menaces d’une telle démarche ? Quels axes et canaux de communication pour quels sujets ? Comment transformer des sujets complexes à comprendre en de formidables leviers d’engagement, compris par tous ? Comment s’organiser en interne pour fluidifier l’information entre les différentes directions ? Ce sont les questions que nous aborderons le 19 mars prochain à Paris lors de notre Engagement Masterclass. Ne tardez pas à vous inscrire ici. Trois grands témoins viendront donner leur éclairage sur le sujet :

Cette masterclass (inscriptions ici) se déroulera en 3 actes, pour co-créer ensemble vos solutions afin de mieux engager vos communautés en ligne sur les sujets développement durable et RSE.

  • 12h30-14h00 : Déjeuner avec l’ensemble des participants.

  • 14h-16h : Grands témoignages.

  • 16h-18h : Session d’intelligence collective entre les participant

Inscrivez-vous à notre Engagement Masterclass

Rendez-vous ici pour vous inscrire à cet atelier exclusif.

Informations pratiques :

Atelier : Comment engager ses communautés online grâce aux sujets RSE et développement durable ?
Quand : le 19 mars 2019, de 12 h 30 à 18 h
Où : Lieu à confirmer, à Paris
Inscriptions ici.