S’engager, pour Orange, signifie créer du sens et de la valeur, en se mettant au…

S’engager, pour Orange, signifie créer du sens et de la valeur, en se mettant au service de la société

Lisibilité
by Brigitte Dumont Brigitte Dumont
A- A A+

A l’occasion de la publication récente de la deuxième édition du Rapport Annuel Intégré d’Orange, Brigitte Dumont, directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe, présente les grands messages contenus dans le document et notamment la philosophie “Human Inside” qui sous-tend la démarche sociétale d’Orange.

Pour Orange, le rapport annuel intégré n’est pas un simple exercice de reporting

Depuis quelques années, le Groupe fait progressivement évoluer la forme de son reporting annuel. L’an dernier en effet, le changement était significatif, car nous passions de la publication de deux rapports distincts, l’un dédié aux performances financières et l’autre à celles  extra-financières. Donc, passage  à un rapport unique, ou Rapport Annuel Intégré. Une démarche ambitieuse et exigeante car nous abordons le contenu de notre reporting  d’une façon nouvelle qui remet en perspective notre stratégie, nos engagements, nos décisions et nos réalisations. Mais ceci nous apparaît somme toute logique car pour Orange,  performance économique et engagement sociétal sont étroitement liés. Stratégie d’entreprise et politique RSE vont de pair et convergent vers un même objectif : générer de la valeur au bénéfice du plus grand nombre et faire de la technologie un levier de progrès socio-économique majeur.

Dans son RAI, Orange définit son approche Human Inside

Notre conviction est que le numérique est source de progrès pour tous. Dans un monde où les nouvelles technologies et la transformation digitale bousculent les modèles traditionnels de fonctionnement et d’organisation, il est de notre responsabilité de répondre aux interrogations, voire aux craintes que peuvent soulever ces phénomènes et d’éclairer toutes nos parties prenantes sur leur potentiel.

Notre démarche est limpide : nous prenons part, en tant qu’opérateur, au « tout-numérique », nous répondons aux questions que cela peut susciter au sein de la société. C’est tout le sens de la philosophie Human Inside du Groupe, nous voulons valoriser la force de l’innovation liée aux nouvelles technologies, et démontrer combien celles-ci peuvent être utiles au service de l’humain. Considérer l’humain comme point de départ et point d’arrivée de notre action démarche, c’est essentiel et la RSE est un élément fondateur de cette approche.

C’est ainsi que nous envisageons la transformation digitale, car c’est lorsqu’elle se rend utile que la technologie devient vraiment innovation, et c’est quand elle est accessible au plus grand nombre que l’innovation se fait progrès. Pour cela, nous nous engageons afin que chacun devienne acteur du numérique et puisse en tirer le meilleur.

Nos activités sont porteuses de valeur et de sens

En quelques mots, le sens de notre démarche RSE consiste à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, et c’est ce qui guide notre action. Cela débute avec nos clients, auprès de qui Orange se positionne au quotidien pour leur délivrer les produits et services qui leur sont essentiels pour se connecter aux autres et au monde. Nous avons retenu 3 axes  pour fonder notre démarche. Agir pour créer et favoriser la confiance dans la société numérique, en accompagnant les familles,  les femmes et les hommes du Groupe, etc. S’engager en faveur de l’environnement, en veillant à optimiser notre empreinte énergétique et en aidant nos clients à réduire la leur, ou encore en adoptant et en promouvant les principes de l’économie circulaire. Enfin contribuer au développement socio-économique des territoires où nous opérons, avec des dispositifs dédiés à l’entrepreneuriat social, avec des services essentiels comme Orange Money, m-Women et m-Agri dans les pays d’Afrique…

Et bien d’autres choses encore, évoquées dans le RAI, que je vous invite à lire !