Les enjeux du développement durable : construire une société plus durable

Quels sont les enjeux du développement durable ? Quelles sont les 3 facettes de ces enjeux ? Comment les comprendre et comment agir pour le développement durable ? Décryptage.

Aujourd’hui, partout dans le monde, les sociétés sont face à un défi de taille : repenser leur modèle afin de construire les bases d’un avenir plus durable, plus positif, plus juste. Le développement durable est au coeur des réflexions, dans tous les domaines. On essaie de produire des énergies plus propres, plus respectueuses de l’environnement, de penser des moyens de se déplacer plus efficients mais qui détruisent moins la planète et soient plus accessibles à tous. On tente de définir de nouveaux modèles économiques, avec une répartition plus juste des richesses, de prévenir et de lutter contre l’exclusion, la pauvreté, le mal-être. On innove, on invente, des technologies ou des façons de vivre ensemble qui remettent en cause nos conceptions habituelles du quotidien, du travail des loisirs. Bref, les sociétés sont en train de se réinventer, ou en tout cas, elles sont contraintes de le faire face aux menaces que représentent la crise écologique, le changement climatique ou encore les transformations des aspirations citoyennes et démocratiques.

Tous ces défis font partie de ce que l’on pourrait appeler les enjeux du développement durable. Les comprendre, les analyser, les étudier, c’est se donner les moyens de trouver des solutions et des aménagements pour construire un monde plus durable, plus juste, plus sain. Quels sont ces enjeux ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Comment comprendre leur complexité, les phénomènes qu’ils recouvrent ? Décryptage.

Les trois enjeux du développement durable : économie, environnement, société

Traditionnellement, les enjeux du développement durable sont répartis en trois catégories, conformément à la définition du développement durable, élaborée en 1987 dans le Rapport Bruntland. Il y a l’économie, l’environnement, et la société. On dit alors qu’un développement durable est une manière de vivre qui nous permette de concilier à la fois des objectifs de performance économique, des ambitions de protection et de préservation de l’environnement et un développement social commun positif.

Si cette vision a permis pendant de nombreuses années de penser l’évolution de nos sociétés de façon un peu plus durable, il semble qu’elle ne permette plus aujourd’hui de rendre compte de façon précise et pertinente des enjeux de développement durable auxquels font face les sociétés modernes. Au fur et à mesure que nos connaissances du monde se développent, nous avons pris conscience que ces trois dimensions (économiques, sociales et environnementales) étaient en fait imbriquées en permanence, toujours en interrelation complexe. Ainsi, on sait aujourd’hui que la protection de la planète n’est pas distincte de notre équilibre économique : la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ressources et les écosystèmes. De la même façon, notre environnement influence des aspects sociaux de nos vies, comme la santé, les inégalités ou l’exclusion. La séparation entre l’économique, l’environnemental et le social semble aujourd’hui perdre de son sens. Alors, comment comprendre les enjeux du développement durable en allant un peu plus loin que cette typologie ?

Les enjeux du développement durable : une seconde approche

Les enjeux du développement durable se retrouvent en fait dans tous les aspects de nos vies : la façon dont nous consommons, donc nous agissons au quotidien pour préserver notre santé, les ressources que nous utilisons au quotidien nous nous chauffer, nous éclairer, nous nourrir. Ils sont aussi au coeur de la façon dont nous concevons notre vie en communauté : nos institutions et la façon dont nous participons à la vie politique et démocratique, les choix politiques, culturels et sociaux que nous nous imposons collectivement. Mais aussi notre modèle de répartition des richesses, de fiscalité, notre système juridique. En bref, les enjeux du développement durable sont partout à la fois. Impossible de les synthétiser et de les résumer d’une façon parfaitement exhaustive, et pourtant, pour les comprendre, il est nécessaire de savoir identifier les grands enjeux qui sont au coeur de cette complexité.

Une approche pourrait être de regrouper ces enjeux par thématiques : le réchauffement climatique, la démocratie, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, les transformations agricoles. Ainsi, on pourrait aboutir à une liste d’enjeux plus simples à comprendre et proposer pour chacun de ces enjeux des actions, des changements, des modèles nouveaux, afin de peut-être trouver des solutions.

Une liste des enjeux du développement durable

Parmi ces enjeux, voici sans doute les plus importants :

  • Changements climatiques et atmosphériques
  • Biodiversité et écosystèmes
  • Transition agricole et alimentaire
  • Transition énergétique
  • Mobilité durable
  • Innovations durables et responsables
  • Préservation de la santé
  • Bien-être et qualité de vie
  • Égalité et droits humains
  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion
  • Répartition des richesses
  • Transparence et démocratie
  • Consommation responsable
  • Réduction des déchets et des gaspillages
  • Modèles économiques alternatifs

Comprendre les enjeux du développement durable

Pour chacun de ces enjeux du développement durable, nous vous proposons des espaces dédiés sur lesquels il est possible de se renseigner, de comprendre et d’analyser le problème, les questions qui se posent et les solutions que l’on pourrait mettre en place. Dans chaque espace, vous pourrez aussi contribuer, si vous le souhaitez : poser des questions, donner des idées, répondre à des sondages.

 

Mobilité et transport durable

Mobilité et transport durable

Innovation durable et responsables

Innovation durable

Préservation de la santé

Préservation de la santé

Bien-être et qualité de vie

Bien-être et qualité de vie

Égalité et droits humains

Égalité et droits humains

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Répartition des richesses

Répartition des richesses

Transparence et démocratie

Transparence et démocratie

Production et consommation responsable

Production et consommation responsable

Réduction des déchets et des gaspillages

Réduction des déchets et des gaspillages

Modèles économiques alternatifs

Modèles économiques alternatifs