Enquêtes et baromètres d’entreprises : vers la construction d’un dialogue social plus efficient

Enquêtes et baromètres d’entreprises : vers la construction d’un dialogue social plus efficient

Lisibilité

A A A

Les enquêtes auprès des salariés sont plébiscitées par les entreprises pour mieux cerner leur climat interne et améliorer leurs axes de management. Mais elles ne s’improvisent pas et certaines étapes sont à observer pour que la démarche soit efficiente de bout en bout.

A la demande de ses membres, l’Orse vient de publier un guide à destination des entreprises qui souhaitent mettre en place des enquêtes pour investiguer la satisfaction ou l’engagement de leurs salariés. Géraldine Fort, Déléguée Générale de l’Orse, revient sur le contenu de l’ouvrage et sur les enjeux, en termes de démarche de RSE, que suscite ce type de mise en œuvre. 

Le guide « Enquêtes auprès des salariés, Pratiques d’entreprises » détaille les étapes nécessaires au bon déroulement d’une enquête, au travers d’un propos pédagogue, illustré de nombreux cas pratiques d’entreprises.

Un guide pas à pas, pour une méthodologie efficiente

Allié critique d’aide à la décision, ce guide est un outil méthodologique pour toute entreprise désireuse de démarrer ce type d’enquête. Il permet de s’assurer de la conformité et du bon déroulement de chacune des étapes, y compris en amont et en aval du projet.

Il aide aussi à contextualiser la pertinence d’un tel projet. En effet, une entreprise qui souhaite conduire une consultation de ses collaborateurs doit au préalable définir ce qu’elle souhaite en retirer. De la satisfaction à l’engagement des salariés, s’agit-il de prendre la température d’un climat interne à un moment donné ? Ou d’initier un chantier de transformation ou d’amélioration du management, fondé sur l’étude de l’existant ?

L’ouvrage aborde notamment des questions-clés comme :

  • Quelle place donner aux Instances Représentatives du Personnel dans ce processus ?
  • Quelle vigilance particulière apporter au traitement des données recueillies ?
  • Quid des techniques de pondération ou de redressement des résultats obtenus ?

L’enquête auprès des salariés : un outil qui peut s’inscrire dans une démarche de RSE

Au-delà d’une meilleure connaissance de ses enjeux internes, mener ce type d’investigation peut, pour une entreprise, s’intégrer comme une composante significative d’une démarche RSE plus globale. En effet, écouter le point de vue des salariés peut en soi correspondre à certaines normes des principaux référentiels RSE, détaillées dans le guide, et servir l’entreprise dans ses velléités de certification.

Les résultats lui apportent des connaissances sur son climat interne et l’engagement de ses collaborateurs, qu’elle peut traduire en plans d’action et de pilotage, en termes de management. C’est une démarche de veille sociale, complémentaire au dialogue social mené avec les représentants des salariés, permettant de mettre en place un dialogue social plus direct, à la recherche de plus d’efficience.

Pour autant, les entreprises qui mènent ce type de chantier n’exploitent pas forcément tous les leviers vertueux, notamment managériaux, issus de leurs investigations. C’est donc l’objet d’un vaste chantier de réflexion pour l’Orse, alors même que la performance économique des entreprises est de plus en plus dépendante de leur performance sociale.

Une synthèse du guide est disponible pour tous sur www.orse.org. Le guide est réservé aux membres de l’association.