Entourage : une Application au Service des plus Démunis

Entourage : une Application au Service des plus Démunis

Lisibilité

A A A

Depuis 10 ans, le nombre de personnes vivant dans la rue a augmenté de 40%. Les associations spécialisées ont parfois du mal à leur venir en aide et aimeraient obtenir le soutien des citoyens.

En parallèle, nous sommes nombreux à vouloir aider les personnes vivant dans la rue ou simplement à vouloir entrer en contact avec elles. Mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Et si la réponse se trouvait dans notre smartphone ? Si une application nous permettait de franchir le pas, d’engager la conversation ?

C’est en tout cas l’idée d’un homme d’affaire français, Jean-Marc Potdevin, qui vient de lancer l’application « Entourage ».

L’initiative « Entourage », recréer du lien social avec les personnes vivant dans la rue

« Entourage » est un réseau, une communauté et une application, dont l’objectif est d’aider les citoyens à prendre soin des personnes dans le besoin, vivant dans leur rue (SDF, migrants…). Comment ? En rétablissant un lien social avec ces personnes et en leur apportant de l’aide (leur trouver une personne parlant la même langue qu’eux, leur trouver une couverture, des vêtements, leur permettre de se soigner, de profiter d’un repas chaud, de mettre leurs bagages en sécurité…). On comprend tout l’intérêt de cette application quand on sait qu’aujourd’hui, sur 3 000 personnes qui passent devant un SDF, seules 5 d’entre elles disent bonjour.

Entourage-Image1

Pour venir en aide à ces personnes, la technologie peut-être très utile car, même si il existe de nombreuses associations, les canaux pour les mettre en relation manquent parfois.

Comment ça marche ? Une communauté à l’inverse de Facebook

A l’inverse de Facebook, « Entourage » favorise les rencontres entre des personnes qui ne se connaissent pas.

En effet, lorsqu’un utilisateur observe un individu dans le besoin, il va pouvoir chercher de l’aide auprès des citoyens habitants le quartier, des associations ou des professionnels, via son smartphone. Ainsi, grâce à l’open data, les citoyens se regroupent en réseau civique pour repérer les personnes dans le besoin, les entourer puis les mettre en contact avec d’autres personnes de bonne volonté.

La 2ème objectif de l’application concerne davantage les associations spécialisées. Grâce à la géolocalisation des équipes de maraudes, Entourage permet une meilleure coordination des maraudes et une meilleure connaissance des zones les moins couvertes.

Du lancement au développement

En 2012, Jean-Marc Potdevin s’installe à Paris pour les affaires. Chaque jour, il se rend au travail à pied et croise des SDF. Un matin, il remarque que l’un d’entre eux, qu’il croise tous les jours, a plusieurs dents cassées suite à une agression. L’homme refusant d’appeler les secours, il décide d’utiliser les réseaux sociaux pour lancer un appel à la solidarité. Il trouve alors un dentiste qui accepte de soigner l’homme gratuitement.

En 2014, suite à cette expérience, Jean-Marc Potdevin décide de créer l’association « Entourage ». Son objectif : changer le comportement des citoyens à l’égard des SDF.

Depuis fin 2015, une 1ère version de l’application est disponible pour les associations d’aide aux sans-abri. Une 2ème version, destinée au grand public cette fois, devrait voir le jour en avril 2016.

Pour en savoir plus

Retrouvez Entourage sur Facebook, Twitter et Youtube.

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.