Les Entreprises d’Ile-de-France, Moteur de la co-Construction !

Les Entreprises d’Ile-de-France, Moteur de la co-Construction !

Lisibilité

A A A

Avec une forte pratique de partenariats de coopération économique et d’innovation sociétale, les entreprises d’Ile-de-France se révèlent être moteur en matière de co-construction. L’Observatoire des partenariats publie le 3ème rapport régional sur la co-construction territoriale. Quels sont les chiffres clés de la région Ile-de-France ? Réponse avec Elodie Jullien, Directrice de la recherche au sein du RAMEAU.

Citoyens, associations et entreprises partagent un « devoir d’alliance », en priorité sur les dimensions économiques, et en particulier sur l’emploi pour 52% des citoyens et pour 56% des associations et des entreprises. Ils sont respectivement 71%, 92% et 79% à penser que les alliances sont sources d’innovation pour faire émerger des solutions concrètes. Par ailleurs, la pratique des entreprises en matière de partenariats est remarquable : avec des taux supérieurs à la moyenne nationale de partenariats de coopération économique et d’innovation sociétale, les entreprises franciliennes se montrent moteur de la co-construction !

L’Ile-de-France est une région d’innovation et de co-construction. Le rôle d’animateur territorial de FACE Paris auprès des entreprises en est un exemple concret. FACE PARIS mobilise les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. A l’occasion de ses 10 ans, le 18 octobre, il a invité Le RAMEAU à présenter en avant-première les résultats de l’étude PHARE Ile-de-France et à animer une table ronde illustrant la dynamique d’alliances actuellement en œuvre sur Paris.

Quelques résultats clés

le-rameai-etude-co-constructionRetrouvez le rapport régional PHARE Ile-de-France !