[Etude] Un Regain de Confiance des Salariés en Entreprise ?

par Marine Diers Marine Diers

Edenred-couverture

Edenred, entreprise française de services prépayés aux entreprises, vient de publier les résultats de la 9ème édition de son enquête sur la motivation et le bien-être dans le milieu professionnel, en collaboration avec Ipsos.

Ce baromètre réalisé via Internet en janvier 2014 auprès de 8 800 salariés dans 8 pays (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie, Portugal et Suède) montre un regain de confiance dans le milieu professionnel et dans l’avenir de leurs entreprises, avec quelques disparités entre les pays : 59% en France, 65% en Espagne, 73% en Grande Bretagne, 80% en Allemagne.

Edenred-confiance

 

Edenred-quitter-entreprise

Les salariés restent cependant marqués par le chômage et continuent de placer l’emploi et la rémunération comme préoccupation majeure.

Edenred-préoccupation

L’enquête met l’accent sur trois enjeux majeurs pour tous les salariés. En effet, les actions en terme de gestion des compétences, transmission de compétences et employabilité des seniors ne sont pas jugées satisfaisantes par les salariés.

Edenred-enjeux

En parallèle, la gestion du temps de travail devient une préoccupation majeure.

Edenred-temps-travail

Enfin, la frontière entre vie pro et vie perso tend à se réduire et cela avec l’arrivé de nouveaux moyens de communication (téléphone portable, connexion Internet, etc.) qui ont modifié la manière de travailler des salariés.

Edenred-vie-privé

Retrouvez tous les résultats ici.

A retenir

  • Les perspectives de croissance amènent les salariés à être un peu moins pessimistes cette année. Cela se remarque davantage en Europe du Nord où la sortie de crise est davantage perceptible.
  • Pour autant, le niveau de motivation est stable et des blocages identiques s’observent, notamment dans l’emploi et la rémunération.
  • On observe l’émergence d’une nouvelle attente : le temps dédié au travail.
  • L’attention portée au « mieux vivre » reste un levier de motivation majeur.