Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises [Étude + Infographie]

Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises [Étude + Infographie]

Lisibilité

A A A

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’installe de plus en plus dans la réflexion stratégique des entreprises. Aujourd’hui, même les salariés plébiscitent les démarches RSE au sein de leurs entreprises, mais les opportunités de s’engager personnellement dans ces initiatives manquent. 

Quelle est la place de la RSE dans l’entreprise ? Comment est-elle perçue par les salariés ? Quel est le niveau d’engagement des salariés dans la RSE de leur entreprise ? Autant de questions auxquelles Mindded, Des Enjeux et des Hommes et Ekodev ont voulu répondre avec l’Institut Viavoice. Pour connaître l’avancée des problématiques de responsabilité sociale des entreprises en France, ils ont interrogé en avril 2015 plus de 1000 personnes salariées d’entreprises de 250 employés ou plus.

Que pensent les salariés de l’intégration de la RSE dans leur entreprise ? Quel est leur niveau d’engagement ? Retour sur une étude inédite.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de plus en plus demandées par les salariés

Le bilan de cette étude : 78% des salariés considèrent que la RSE est importante dans la vie de l’entreprise, et 85% d’entre eux voudraient s’investir plus dans les démarches RSE de leur entreprise.

Si les démarches RSE se développent de plus en plus dans l’entreprise, ces dernières peinent encore à mobiliser les salariés autour de leur RSE. Pas assez de communication interne, pas assez de formation et d’investissement des équipes de management : la RSE reste cloisonnée aux départements développement durable et n’atteint pas encore l’ensemble des employés. Les outils les plus souvent utilisés (journal ou newsletter interne) semblent moins efficaces que l’interaction directe pour mobiliser et motiver les salariés sur la RSE de leur entreprise.

Mobiliser ses salariés sur la Responsabilité Sociale des Entreprises

Pourtant, la volonté des salariés de s’engager est forte, notamment autour de sujets qui peuvent les toucher directement comme les conditions de travail. Ainsi, 32 % des salariés souhaiteraient s’investir plus dans la RSE de leur entreprise pour être un acteur du changement. 65% des salariés considèrent ainsi que la RSE peut améliorer la performance de l’entreprise et 64% estiment qu’elle améliore même la qualité des relations dans le travail.

La leçon à tirer pour les entreprises réside dans le fait que leurs salariés attendent d’avoir l’opportunité de plus s’impliquer dans la RSE. Il ne reste qu’à leur donner cette opportunité !

Pour plus d’information, consultez notre infographie qui résume les chiffres clés de l’étude ou retrouvez l’intégralité de l’étude sur notre slideshare.

RSE salariés entreprises