Évènement : co-construire un écosystème dans l’économie responsable

Évènement : co-construire un écosystème dans l’économie responsable

Lisibilité

A A A

Le 7 juillet prochain, rejoignez-nous à un évènement exceptionnel où nous animerons une table ronde sur l’économie responsable. Au programme : « Co-construire un éco-système dans l’économie responsable ».

La RSE, l’économie responsable, l’économie collaborative, l’économie de la fonctionnalité et le développement durable en général passent nécessairement par une pluralité d’acteurs. Entreprises, associations, entreprises de l’ESS, mais aussi collectivité, collectifs de citoyen, et de consommateurs : tous ces acteurs participent d’une manière ou d’une autre au développement d’une chaîne de valeur et d’échanges qui aboutit à une économie plus responsable.

Comment co-construire un écosystème dans l’économie responsable ?

Mais dans un monde où les entreprises et les différents acteurs ont encore l’habitude de travailler dans leur coin, créer des synergies et des coopérations n’est pas une entreprise aisée. Prendre le temps, trouver les interlocuteurs, démarrer le dialogue, mettre en place les actions, rencontrer les premiers blocages : voilà autant d’étapes qu’il faut découvrir quand on décide de se créer un écosystème et de co-construire avec d’autres acteurs.

Et c’est justement pour en savoir plus sur cette entreprise de co-construire son éco-système pour une économie responsable, que nous organisons en partenariat avec le Professional Women Network une table ronde sur ce thème le 7 juillet prochain, en préalable à la remise du Prix de l’Entrepreneure Responsable en septembre prochain.

Une table ronde pour décrypter la mise en place des synergies

ecosysteme partie prenante

Le thème de la conférence : « Co-construire son éco-système dans l’économie responsable ». Les intervenants ? Des experts de tous bords : d’abord les deux précédents gagnants du Prix Entrepreneure Responsable. Isabelle Poujoula, gérante de GEROMOUV (Parcours Santé pour Seniors) et Hélène Grassin, fondatrice de Paulette à Bicyclette (Joaillerie Éthique) sont deux exemples de structures qui sont parvenues à faire leur nid dans ces réseaux d’acteurs que constituent l’économie responsable, et qui ont réussi à tisser des liens avec toutes leurs parties prenantes pour se développer. Avec elles, Patrick Trannoy, chef du Bureau de l’Économie Circulaire à la Mairie de Paris et Maylis Portmann, Fellowship Manager chez Ashoka, feront leurs retours d’expérience sur le sujet, à travers l’expertise qu’ils ont, chacun dans leur domaine, de l’animation de communauté et d’éco-systèmes responsables. Nous serons à l’animation de cet évènement exceptionnel où vous en apprendrez plus sur les challenges et opportunités que représentent la co-construction lorsque l’on s’investit dans l’économie responsable ou la RSE.

Alors que vous soyez créatrice ou créatreur d’entreprise, indépendant(e), ou dans une entreprise existante, lorsque l’on prend l’option d’être un acteur engagé dans l’économie responsable, il faut construire son éco-système spécifique avec souvent de nouvelles parties prenantes (collectivités territoriales, associations, réseaux professionnels, médias spécialisés…). Venez vous enrichir de l’expérience de nos intervenants sur ce sujet.

Informations pratiques 

Table ronde « Co-construire son écosystème dans l’économie responsable »

  • Vendredi 7 juillet de 8 h 30 à 10 h 30
  • Locaux d’Avocap 2.2, 222 Boulevard Saint-Germain, 75007, Paris
  • Métro : Rue du bac, Autolib : Raspail 9, Bac 42, St Germain 188