[Evènement] Exposition WAVE : l’Emergence de l’Ingéniosité Collective jusqu’au 5 Octobre

[Evènement] Exposition WAVE : l’Emergence de l’Ingéniosité Collective jusqu’au 5 Octobre

Lisibilité

A A A

Présente jusqu’au 5 Octobre au Parc de la Villette, l’exposition WAVE propose d’explorer l’ingéniosité collective. Un concept qui va changer votre quotidien.

L’ingéniosité collaborative, un mouvement émergent

L‘ingéniosité collaborative, c’est une manière d’innover qui cherche à consommer moins pour faire mieux. Dans un monde toujours plus complexe, où les structures top-down ne sont plus pertinentes, l’ingéniosité collaborative se positionne comme le moyen le plus efficace de relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux car elle aborde les problèmes localement en exploitant la formidable valeur ajoutée du collectif. Elle se divise en cinq courants :

  • la co-création, lorsque que la frontière entre consommateur et producteur se trouble.
  • le mouvement des makers, la création à la portée de tout le monde
  • l’économie du partage, de la propriété à l’usage
  • l’économie circulaire, maitriser les externalités négatives en réutilisant ses déchets
  • l’économie inclusive, le profit au service de belles idées

Comme toute pratique émergente, l’ingéniosité collaborative soulève des interrogations et manque de crédibilité. Pourtant dans le monde, ce mouvement est enclenché depuis des années et certains projets connaissent un essor considérable à l’image de BlaBlaCar qui vient de dépasser les 10 millions d’utilisateurs.

L’exposition

L’exposition WAVE contribue à la diffusion de l’intelligence économique auprès du grand public en présentant les cinq grands courants et en les illustrant à l’aide de vingt projets. Voici deux exemples de projets présentés :

  • Los Grobos est une multinationale productrice de soja qui ne possède pas de matériel. Elle externalise son activité aux petits producteurs sans terres en louant leur savoir-faire et leurs machines – un projet lié à l’économie du partage
  • La Paillasse est l’un des premiers laboratoire communautaire français. Ici, scientifiques, bricoleurs, utopistes et autres philosophes se retrouvent pour élaborer des solutions positives autour des biotechnologies – un projet lié à la co-création, le mouvement des makers et à l’économie circulaire.

Initiée par BNP Paribas, l’exposition WAVE est gratuite. Plus de renseignement ici.