Comment devient-on le 1er fabricant français bio tout en maintenant la RSE au cœur de…

Comment devient-on le 1er fabricant français bio tout en maintenant la RSE au cœur de son activité ?

Lisibilité

A A A

81 % des français pensent qu’une alimentation saine et variée est la meilleure manière de préserver sa santé (source ANIA 2015). Pour ce faire, les Français se sont tournés vers le bio. Ils sont en effet 89 % à consommer bio au moins occasionnellement, contre 54 % en 2013 (source Agence Bio 2015).

LÉA NATURE, entreprise familiale et indépendante française créée en 1993, est aujourd’hui le premier fabricant français de produits bio. Passée à l’ère industrielle, l’entreprise a toujours su conserver dans son ADN la volonté de croître durablement. Retour sur les engagements responsables de LÉA NATURE avec Mireille Lizot, directrice des Engagements et de la Communication Institutionnelle.

Il y a vingt ans, les gens pensaient souvent qu’il fallait être en mauvaise santé pour manger bio. Les mentalités ont depuis beaucoup évolué. Grâce à nos marques, nous avons démocratisé le bio en France et sommes aujourd’hui le premier fabricant hexagonal de produits bio et le N°2 des ventes bio en France.

Mais ce n’est pas tout, notre engagement pour la planète va au-delà de nos produits et a été initié dès la création de l’entreprise. Depuis 1993, LÉA NATURE contribue à ouvrir la voie d’un modèle de production naturel et biologique, accessible, efficace et rentable. Cependant, plus une entreprise grandit, plus les engagements peuvent être difficiles à tenir. Chez LÉA NATURE, la volonté de concilier économie, environnement et éthique est une conviction qui demande un effort collectif et un brin d’originalité de la part de notre dirigeant, Charles Kloboukoff.

Retour sur trois thématiques Développement Durable phares pour LÉA NATURE.

Le bio chez LÉA NATURE : du petit fabricant d’infusions à la production industrielle

En quelques chiffres, LÉA NATURE c’est aujourd’hui près de 1 000 salariés pour 231 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (soit +50 % en 3 ans). Pour garantir la production de nos 1 300 références et satisfaire nos consommateurs (un foyer sur quatre en France), LÉA NATURE dispose de 9 sites de production à travers la France, dont 7 entièrement dédiés à l’alimentation bio. Conserves à Bazens, sachets repas à Damazan, salades fraîches à Saint-Chamond, pizzas traiteur et tartes salées à Seissan, jus à Monflanquin, cosmétiques et compléments alimentaires à Périgny, etc. Le Groupe LÉA NATURE est véritablement passé à l’ère industrielle.lea-nature-bio-rse-biologique

Pour accompagner la demande croissante du bio, nous fabriquons nous-mêmes deux tiers de nos produits. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration et sur le long terme avec 1 000 agriculteurs français issus des filières bio en France. En achetant 67 ingrédients (plantes, céréales, fruits et légumineuses) de filières bio françaises, LÉA NATURE soutient la structuration du secteur biologique en France avec des engagements concrets envers les agriculteurs tels que : le préfinancement, les contrats à long terme, le soutien technique et économique aux chaînes de valeurs et aux groupes de producteurs

Pour la gamme de produits d’alimentation Jardin BiO, nous voulons que 20 % du catalogue ait le logo « Producteur régionaux », ce qui garantit que le produit a été fabriqué en France et que 70 % à 100 % des ingrédients bio sont d’origine française.

Enfin, concernant nos cosmétiques, la recherche de naturalité, sécurité et respect de l’environnement est la même. Plus d’une trentaine d’ingrédients cosmétiques sont issus de filières régionales comme le Poitou-Charentes, la Drôme ou la région de Grasse. Par nos achats, nous cherchons à favoriser les liens directs avec les producteurs.

Un engagement durable centré sur l’humain

Nos valeurs fondamentales ont pour ambition d’être diffusées à nos parties prenantes, en interne comme en externe.

Tout d’abord auprès de nos clients. En effet, nous avons la volonté depuis notre création de contribuer à la sensibilisation de nos salariés et du grand public à l’environnement. Pour cela nous organisons des événements plusieurs fois dans l’année. Ouverte au grand public et organisée proche de la Sainte Léa (le 22 mars), la « Conférence Environnement » est l’occasion de sensibiliser le grand public à la protection de la nature en invitant des personnalités engagées et reconnues afin d’échanger sur des sujets d’actualité.

Ensuite, auprès de nos collaborateurs. Au quotidien, les salariés au siège social de LÉA NATURE profitent de fruits bio tous les matins et d’un restaurant d’entreprises bio. De plus, dans un souci de garantir la qualité de vie au travail, nous proposons à l’ensemble des collaborateurs des solutions et des aménagements qui ont pour objectif de les aider à équilibrer leur vie professionnelle et vie personnelle : salle de sieste, crèche d’entreprises, complexe sportif bioclimatique, jardins de la biodiversité au Bio’Pôle de Léa, etc. Enfin, l’engagement social du Groupe s’articule également autour de trois enjeux : la sécurité au travail, l’emploi de personnes en situation de handicap et le recrutement / formation. Retrouvez nos engagements ici.

agriculture-biologique-rse-lea-natureUne empreinte écologique réduite tout au long du cycle de vie

Pour mesurer et réduire notre empreinte écologique, nous réalisons depuis 2009 le bilan carbone du siège social et de nos sites de production dans une logique d’amélioration continue. Le système de management de nos émissions de gaz à effet de serre est vérifié depuis 2013 par ÉCOCERT qui nous a délivré le label « Engagement Climat »  pour le siège social à Périgny.

Pour obtenir ce label, un travail a été mis en place depuis 2005 sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits, et cela à différents niveaux :

  • Déplacement des collaborateurs : acquisition de 40 véhicules hybrides, formation de 100 % de nos commerciaux à l’éco-conduite, places de parking avec recharges pour les véhicules électriques, mise à disposition de 6 vélos pour les collaborateurs, etc.
  • Logistique : optimisation des flux d’entrée et de sortie pour une mutualisation des camions avec un « double-plancher ». Grâce à cela, ce sont 1 000 camions en moins sur les routes par an.
  • Gestion de déchets : les déchets organiques des sites de Périgny et de Bazens sont traités par méthanisation sur un site externe en Vendée.
  • Éco-conception des emballages : 98 % de nos emballages sont recyclables.
  • Matières premières : choix de matières premières cultivées en France dès que cela est possible.

cycle-de-vie-à-jour-lea-natureNotre cheval de bataille reste la préservation de la biodiversité. LÉA NATURE est l’un des principaux donateurs français du réseau mondial « 1 % for the Planet ». En effet, huit des marques LÉA NATURE reversent 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Au total depuis 2007, 770 projets de protection de la nature et de la biodiversité ont été soutenus par LÉA NATURE et ses marques, soit 6,7 millions d’euros reversés pour la planète. 70 % des projets soutenus sont sur le territoire français et 30 % à l’international.

Économie, social / sociétal, environnement : les 3 piliers du Développement Durable sont pleinement intégrés par LÉA NATURE depuis de nombreuses années et nous œuvrons au quotidien pour les développer ou les améliorer. Au travers des prochains articles publiés sur e-RSE.net, nous entrerons dans le détail de certaines initiatives mises en place dans ces domaines.