Découvrez comment les fabricants de céréales de petit-déjeuner s’engagent pour améliorer nutritionnellement leurs produits

Découvrez comment les fabricants de céréales de petit-déjeuner s’engagent pour améliorer nutritionnellement leurs produits

Lisibilité

A A A

Axelle, étudiante en agroalimentaire, s’est rendue à la rencontre des équipes nutrition de Kellogg’s au siège de l’entreprise, en banlieue parisienne à Noisy le Grand. L’objectif : avoir la réponse à cette question « Comment les fabricants de céréales de petit-déjeuner s’engagent pour améliorer nutritionnellement leurs produits ? ». Constance Malfoy, Responsable communication de l’ANIA, revient sur cette expérience.

En cette fin d’année 2017, l’ANIA a lancé « Qu’est-ce qu’on mange ? », un programme de contenus vidéos et infographiques révélant des témoignages de marques, afin de répondre aux questions des consommateurs. Ainsi, trois étudiants sensibles aux problématiques d’alimentation, de nutrition, de santé et d’écologie sont partis à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent leurs produits préférés. Les marques alimentaires ont choisi de s’exprimer sur des thématiques chères aux yeux du consommateur, et montrer que la filière agroalimentaire s’engage en matière d’alimentation.

Axelle a choisi de se rendre chez Kellogg’s pour voir leur démarche et engagement en matière d’amélioration nutritionnelle. Chez Kellogg’s, vous découvrirez par exemple que 8 produits sur 10 ont fait l’objet d’une démarche d’amélioration nutritionnelle, et cela via deux types de voies : la reformulation d’une recette existante ou la création d’un nouveau produit.

Les ingénieurs agroalimentaires, les équipes marketing et nutrition développent ensemble jusqu’à 20 recettes différentes pour atteindre les objectifs fixés, et il faut en moyenne entre 1 à 2 ans pour aboutir à ces objectifs, ce qui a surpris Axelle. Répondre aux attentes et besoins des consommateurs est la priorité pour les équipes, par exemple les nouvelles recettes sont testées à leur domicile ou dans des centres d’analyses sensorielles.

Découvrez toutes les conclusions de cette rencontre avec Kellogg’s dans l’infographie ci-dessous ou sur la plateforme Qu’est-ce qu’on mange ?.