Participez au Forum ReSEt, le rendez-vous des réseaux de la RSE et du durable

Participez au Forum ReSEt, le rendez-vous des réseaux de la RSE et du durable

Forum-National-ReSEt
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Le 22 juin prochain aura lieu le Forum ReSEt, le rendez-vous des acteurs et des écosystèmes de la RSE et du développement durable. En tant que partenaires, nous sommes fiers de vous inviter à participer à cet évènement incontournable de la RSE en France.

Pour penser et construire un monde plus durable, il y a une nécessité fondamentale : s’inscrire dans la co-construction. Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ont trop longtemps été pensés en silo, individuellement. Ainsi, chaque entreprise mettait en oeuvre de son côté sa stratégie de RSE, son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de gestion des déchets. Chaque collectivité mettait en oeuvre sa stratégie agenda 21, chaque Etat sa transition énergétique.

Mais les challenges posés par le développement durable sont, par essence, des défis qui s’inscrivent dans l’interconnexion : l’interconnexion entre les entreprises, entre les acteurs publics et privés, entre les individus et leurs territoires, et entre les territoires entre eux. En effet, comment imaginer construire un écosystème d’acteurs responsables et durables si l’on ne se penche pas sur les relations que ces acteurs entretiennent entre eux ? Comment penser un monde réellement durable sans se demander comment les réseaux d’acteurs peuvent agir ensemble, se coordonner pour atteindre ensemble des objectifs communs de développement durable ?

Le Forum ReSEt 2017 : le rendez-vous des réseaux de la RSE

C’est pour répondre à ces questions (et à bien d’autres encore) qu’a été créé le Forum National ReSEt, le rendez-vous incontournable des acteurs et des réseaux de la RSE. L’ambition de ce forum, qui tient sa 3ème édition le 22 juin au Parc Chanot à Marseille, est de rassembler durant une journée les réseaux d’acteurs, les entreprises et les territoires qui mettent au cœur de leurs préoccupations la RSE, le développement durable et les nouveaux business models. Pourquoi ? Pour les faire se rencontrer, échanger, partager, et fonder en quelque sorte un écosystème qui réinitialise notre business model, en ancrant le développement durable dans le réel et dans les territoires. C’est aussi l’occasion pour ces acteurs de mettre en avant leurs bonnes pratiques, de valoriser leurs actions, de découvrir les meilleures pratiques et de s’enrichir des connaissances des autres. Le leitmotiv du forum en parle très bien : “Citer pour inspirer”.

Et l’évènement est d’envergure : l’an dernier, plus de 1300 visiteurs avaient participé au Forum, pour rencontrer 50 exposants, 85 experts, 18 projets innovants rassemblés sur le “Village de l’innovation”. Ils avaient pu assister à près de 20 conférences exclusives qui avaient décrypté les enjeux de la RSE et du développement durable autour des meilleurs experts et des meilleurs professionnels. Et cette année, le forum voit encore plus grand : plus d’exposants, plus de conférences (dont deux grandes plénières – Local is beautiful, changeons le monde de l’intérieur, et L’ancrage territorial, des solutions pour contribuer au développement d’un territoire et de ses entreprises), mais aussi des ateliers, des témoignages d’experts, un plateau TV…

Le local à l’honneur du Forum ReSEt 2017 : Local is beautiful

Cette année, le forum met à l’honneur une tendance de fond dans le développement durable : celle du local. Ces derniers mois, le local était partout : dans notre assiette avec le boom des produits du terroir, dans nos entreprises avec la dynamique du Made in France, dans le management de la RSE avec la mise en lumière de l’importance des synergies industrielles ou de l’écologie industrielle. Progressivement, les acteurs publics et privés semblent prendre conscience que dans un contexte de mondialisation globale, la nécessité de construire des bases solides de coopération au niveau local est encore plus forte. Le local s’impose partout comme un retour aux sources. C’est donc cette année le thème phare de l’évènement, qui mettra en lumière :

  • Le « made in Local » : des entreprises (des PME aux grands groupes) ou réseaux d’entreprises qui déploient des systèmes de production locaux et formalisent des politiques d’achats locales, engageantes et significatives
  • Les « entreprises pollinisatrices » : des start-up, réseaux locaux ou grands groupes qui se donnent pour mission d’aider les entrepreneurs locaux à se développer en les finançant, en les incubant, en créant des partenariats locaux, en aménageant des lieux, des espaces dédiés…
  • Les nouveaux modèles économiques locaux : produire avec les ressources locales (limitées) inspire de nouveaux modèles économiques : plus petits, plus circulaires, plus inclusifs, plus collaboratifs, plus fonctionnels.
  • Les actions mises en place sur un territoire sur le plan social ( aide à l’insertion, à l’employabilité locale, au développement économique de quartiers en difficultés, soutien aux associations etc..

Forum ReSEt : créer et renforcer les écosystèmes de la RSE

A côté de ce thème central, le salon proposera aussi un “Village de l’Innovation” consacré au sport et au bien-être, mais aussi un “Village des Territoires”, où il sera possible de rencontrer les acteurs des territoires et les collectivités qui présenteront leurs particularités et leurs outils. En résumé, cette année encore, le Forum ReSEt sera l’occasion parfaite pour créer et renforcer les écosystèmes de la RSE, en rencontrant les acteurs et les parties prenantes de vos secteurs, et en établissant de nouveaux partenariats.

La particularité du salon, c’est aussi d’être ancré dans le réel et de ne mettre en avant que les solutions testées et approuvées, celles qui marchent, et qui sont reproductibles. L’objectif étant là encore de donner à chacun les clefs pour construire son business model dans le respect du développement durable, dans la co-construction territoriale. Alors rejoignez-nous et participez au Forum ReSEt pour co-construire la RSE et le développement durable de demain !

Informations pratiques :