Global Corporate Challenge : Comment Développer l’Engagement de ses Salariés ?

par Marine Diers Marine Diers

Global-Corporate-Challenge-Image

Le Global Corporate Challenge est un programme de bien-être visant à changer le comportement des salariés dans le monde et améliorer leur santé. Sous forme de concours, ce défi a pour objectif de lutter contre le surpoids et l’obésité et améliorer l’engagement des salariés au travail.

Le principe est simple, chaque entreprise peut inscrire une ou plusieurs équipes de sept salariés. Les participants reçoivent alors un kit avec deux accéléromètres. Pendant 16 semaines, chaque mouvement des participants est enregistré grâce à ce boitier.

Global-Corporate-Challenge-sports

A chaque fin de journée, chaque participant enregistre son niveau d’activité. Ces mesures sont ensuite converties en kilomètres, et la progression de l’équipe est tracée le long d’une visite d’un monde virtuel. Chaque semaine, les équipes reçoivent des e-mails de statistiques, des vidéos sur la motivation, des défis, des trophées ou encore les conseils d’un entraîneur pour les encourager. L’objectif est d’atteindre les 10 000 pas par jour, ce qui représente le chiffre recommencé par l’ Organisation mondiale de la Santé.

Pour 2013, le Global Corporate Challenge, qui a démarré en mai et finira dans quelques jours, compte 262 000 employés venant de 1 200 organisations dans 158 pays.

Les bénéfices

En plus de bénéfices évidents pour la santé, ce challenge permet à l’entreprise :

  • Un accroissement de la productivité des salariés
  • Une hausse de la satisfaction au travail
  • Un travail d’équipe plus efficace
  • Une réduction de l’absentéisme (les participants ont pris 41% moins de jours de congé maladie que les non participants)
  • Un engagement plus fort de la part des salariés
  • Une augmentation importante du moral et de la santé des salariés

 

L’outil

Pour un challenge d’une aussi grande ampleur, le Global Corporate Challenge utilise une technologie de pointe pour fournir une solution facile à mettre en oeuvre pour les entreprises.

Le site Internet permet d’expliquer la mise en place du programme pour les organisations et l’application, disponible sur mobile, tablette et smartphone, permet de soutenir les participants. Cette initiative est, en plus, relayée sur les réseaux sociaux.

GCC-Capture2

GCC-Capture1

GCC-Capture4