Le Goodvertising peut-il changer la face des marques et des médias ?

par Clément Fournier Clément Fournier

goodvertising-produrable-conference

Goodvertising, marketing responsable, publicité positive : on parle de plus en plus de la nécessité de changer le paradigme de la communication des marques. Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que le goodvertising et comment peut-il transformer les marques et les médias ? C’est le thème de la conférence animée par e-RSE.net à PRODURABLE le 10 avril prochain.

Marketing responsable, communication responsable, goodvertising… Autant de mots pour désigner la même idée : un changement de paradigme de la communication des marques auprès de leurs consommateurs. Il s’agit de la transition vers un marketing a impact, qui vise non pas seulement à créer plus de ventes et de profits, mais aussi à promouvoir des offres plus responsables. Il s’agit de la transformation des usages du marketing vers quelque chose de socialement et environnementalement utile. Et c’est le thème de la conférence animée par e-RSE.net le 10 avril prochain à PRODURABLE. Rejoignez-nous mercredi 10 Avril 2019 de 15h30 à 17h00 en Salle 251 à PRODURABLE, pour ce grand débat exceptionnel ! Pour l’occasion, nous vous offrons votre badge d’accès au salon PRODURABLE, avec le code prd-KMji.

Goodvertising : marques et médias vers un changement de paradigme ?

Mais qu’est-ce que le goodvertising au juste ? De quoi s’agit-il vraiment ? En quoi consistent ces changements dans les méthodes de marketing et d’advertising ? Comment les marques peuvent-elles aller vers du goodvertising sans tomber dans les écueils d’un greenwashing facile ? Quels liens entre ces nouveaux modes de communication et le contenu de la marque, l’utilité de marque ? Quel rôle peuvent jouer les médias dans cette transition, eux dont le modèle est depuis si longtemps basé sur la publicité traditionnelle et ses nombreux biais ? Voilà autant que de questions qui seront à la une de la conférence « Marques et médias ensemble vers le Goodvertising ».

Au programme 6 intervenants représentants à la fois le monde des médias, les marques et leurs agences, mais aussi les secteurs publics ou associatifs avec l’ADEME (sponsor de l’évènement) et WWF France :

  • Gildas Bonnel – SIDIESE
  • Laura Boulet – UDA (Union des Annonceurs)
  • Valérie Martin – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)
  • Sandrine Raffin – LINKUP
  • Jacques Olivier Barthes – Fondation WWF France
  • Catherine Puiseux – TF1

Comprendre la transition vers le goodvertising

Cette conférence sera l’occasion de creuser plus profondément la question des pratiques de marketing. Trop souvent oublié lorsqu’on parle de RSE ou d’engagement développement durable, le marketing est pourtant un maillon essentiel de la transition vers des entreprises plus utile. Faisant le lien entre la stratégie de l’entreprise et ses consommateurs, ceux qui l’activent et la font vivre au quotidien, il faut désormais penser le marketing selon d’autres codes que ceux qui ont soutenu le modèle de la croissance débridée et de la consommation de masse.

Trouver la responsabilité de la publicité, celle du marketing : voilà l’enjeu à la fois pour les marques et pour les médias et ce n’est pas un challenge simple. Mais c’est un challenge passionnant car c’est là que se joue peut-être toute la question du lien entre les entreprises et les citoyens. C’est peut-être là que la reconstruction de la confiance commence, que peut s’établir un mouvement vers la co-construction. Pas simple pour des marques et des médias encore bien souvent guidés par les codes de l’ancien monde, celui du profit à court terme.

Rejoignez-nous mercredi 10 Avril 2019 de 15h30 à 17h00 en Salle 251 à PRODURABLE, pour ce grand débat exceptionnel ! Pour l’occasion, nous vous offrons votre badge d’accès au salon PRODURABLE, avec le code prd-KMji.