Comprendre l’Engagement Associatif des Salariés via un Guide Pratique

Comprendre l’Engagement Associatif des Salariés via un Guide Pratique

Lisibilité

A A A

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (qui associe à la performance économique, les performances sociales, sociétales et environnementales) s’inscrit de plus en plus dans les démarches des entreprises, quelles que soient leurs tailles. Ceci s’explique par l’évolution des normes en la matière, l’augmentation des attentes des parties prenantes internes et externes, mais aussi par les résultats positifs des démarches RSE en matière de performance, notamment économique. Laure Vicard, Directrice de missions au RAMEAU, explique ci-dessous les enjeux d’un guide sur « l’engagement associatif des salariés ».

Engagement associatif des salariés : quels sont les enjeux ?

La RSE est devenue un pilier incontournable des entreprises. Pour l’incarner, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux partenariats avec les associations. En effet, ces partenariats contribuent à la mobilisation de leurs parties prenantes (internes et/ou externes) et à leurs performances économiques, sociales et environnementales. Les salariés sont plus attentifs à la façon dont leur entreprise exerce sa responsabilité, qui devient un facteur de motivation et d’attractivité.

Aux confins de ces deux enjeux, l’engagement des salariés au sein d’associations est vecteur de nombreux effets positifs pour les entreprises : fierté d’appartenance, développement de compétences, transversalité, ancrage territorial, innovation sociétale…

Avec 13 millions de bénévoles en 2016, le bénévolat est au cœur des projets associatifs. La mobilisation, la fidélisation, la diversité et le renouvellement des dirigeants bénévoles sont des enjeux fondamentaux pour le secteur associatif.

Ce sont les raisons pour lesquelles le MEDEF et Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative, ainsi que la Fondation EDF, lancent le 4 juillet 2016 un guide à l’attention des chefs d’entreprises sur le sujet de l’engagement associatif des salariés. Il s’inscrit d’une part dans la continuité du guide MEDEF « Construire ensemble » sur les partenariats associations-entreprises, et d’autre part dans celle du rapport rédigé par le groupe de travail interministériel sur l’engagement associatif des actifs, piloté par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Le RAMEAU.

« Construire ensemble l’engagement associatif des salariés » : que trouve-t-on dans ce guide ?

Le guide a pour objectif d’outiller les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion sur l’implication de leurs salariés au sein des associations. Il leur permet de comprendre les enjeux de l’engagement associatif de leurs salariés et de connaitre les différentes solutions à leur disposition pour le développer.

Le-Rameau-GuideLe guide se compose de :

  • Un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés ;
  • 25 études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles ;
  • Un centre de ressources numérique dédié pour les rendre accessible en « open source ».

 

Retrouvez le guide et les études de cas sur le centre ressources « l’engagement des salariés ».