Hackathon : effet de mode ou véritable levier créateur de valeur ?

Hackathon : effet de mode ou véritable levier créateur de valeur ?

Lisibilité

Encore inconnus du grand public il y a quelques années, les hackathons sont devenus aujourd’hui de véritables phénomènes largement répandus dans les entreprises en France et à l’International. Les bénéfices sont actuellement considérés comme nombreux pour l’entreprise : des innovations en un temps record, le développement de la marque employeur, un renforcement concret de l’esprit d’équipe, la culture d’entreprise qui se dynamise, le développement d’une l’image de marque moderne et innovante… Le hackathon a clairement un apport de création de valeur conjointe avec l’éco-système de l’entreprise.

Comme de nombreux autres secteurs, l’assurance est en pleine mutation sous l’impulsion de la digitalisation. Avec l’utilisation du big data, de l’automatisation des process et de la place grandissante de l’intelligence artificielle l’expérience client est replacée au centre des dispositifs relationnels.

Dans ce contexte de digitalisation, APRIL continue de créer de nouveaux produits et de nouveaux services toujours plus innovants et plus simples d’utilisation pour ses clients. C’est dans ce cadre que le groupe s’est associé à la Cuisine du Web à l’occasion du BlendWebMix, en lançant un Hackathon Data dédié au thème de l’expérience client.

Un Hackathon : de quoi s’agit-il et pourquoi faire ?

Le mot “Hackathon” vient de l’association des termes “hacking” et “marathon” et désigne un événement où des groupes de développeurs volontaires programment de manière collaborative et intensive sur une courte période de temps. Le format a été adapté et élargi pour devenir un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation, la plupart du temps dans le but de servir l’intérêt général.

APRIL a choisi d’utiliser ce processus créatif au cœur d’un événement réunissant les talents du web pour s’approprier de nouvelles méthodes innovantes, donner de la visibilité à nos métiers auprès d’un public de candidats cibles pour le groupe, et travailler sur la simplification de l’expérience assurantielle, en ligne avec notre signature de marque (APRIL, l’assurance en plus facile).

Pendant 2 jours, des équipes pluridisciplinaires ont travaillé sur deux thématiques :

  • Simplifier le parcours des assurés de l’avant-vente à la gestion d’un sinistre.
  • Adapter la relation client au profil de l’assuré.

A l’initiative d’APRIL Technologies, 31 personnes ont participé au premier Hackathon Data organisé sur l’événement web lyonnais de référence, Blend Web Mix fin 2017. Parmi eux, 12 collaborateurs du groupe APRIL, sélectionnés pour leur motivation et leurs compétences, afin de contribuer aux équipes pluridisciplinaires nécessaires à la réussite d’une telle opération.

A leurs côtés, des étudiants de l’ISFA, des collaborateurs de Keyrus et IBM, partenaires du groupe, ainsi que des talents du web repérés par Blend Web Mix, ont constitué 5 équipes pour travailler et innover pendant 48h sur le thème « « Simplifions l’expérience assurés ».

Faciliter l’innovation et accompagner les entrepreneurs

Le groupe s’est fixé pour ambition de faciliter l’assurance auprès de ses clients au moyen de l’innovation, en améliorant l’expérience client et en proposant de nouveaux standards sur son marché. Une autre bonne raison d’être mixé aux acteurs présents à cette 5e édition.

Pendant 48h, les équipes ont tenté de proposer des solutions pour améliorer l’expérience assurés, en avant-vente, à la souscription et en après-vente. Un accent particulier a été porté sur la dimension prévention, en partenariat avec le Centre Léon Bérard dont la Fondation APRIL finance un programme de prévention de la récidive contre le cancer grâce à la nutrition et à l’activité physique. Ainsi, 1000 euros ont été remis au Centre Léon Bérard.

Pour ce premier Hackathon Data, tous les participants ont disposé d’un jeu de données réelles (plusieurs millions) anonymisées fourni par le groupe APRIL. A l’issue des deux jours, les équipes ont pu présenter leurs projets Open Source à un jury composé de représentants du groupe APRIL, Keyrus, IBM et l’ISFA mais aussi issue de l’écosystème web lyonnais.

Deux jours riches en échanges et 3 prix décernés

A l’issue de ces deux jours riches d’échanges, le jury à décerné trois prix :

  • Le Prix INSURECTION : Chacun des membres de l’équipe Wizyou s’est vu offrir une entrée au salon INSURECTION organisé par le groupe APRIL après avoir travaillé sur la question : Comment soulager la vie des seniors et de leur entourage pendant et après une maladie grave ?
  • Le Prix APRIL : Récompensant la collaboration d’équipe en termes de capitalisation des compétences, de savoir-faire et d’originalité, c’est l’équipe APRIL & Moi qui a remporté un diner au restaurant après avoir imaginé des solutions sur le thème « Transformer une data client en expérience client ».
  • Le coup de cœur du jury : Il a été décerné à l’équipe PREDIC. Celle-ci a été récompensée par un repas au restaurant pour le développement de nombreuses idées sur la question des « Outils de recommandations d’actions à mener pour fidéliser  et développer votre portefeuille ».

Les trois projets primés sont à l’étude pour une transformation en solution opérationnelle.

Et si notre Hackathon était finalement une expérience humaine hors norme ?

Nous avons assisté à de véritables gisements d’idées, notamment sur des modèles d’analyse de données plus décalés et des réflexions au service des aidants qui ont ouvert la voie sur de nouveaux axes de réflexion.

En revanche, ma principale surprise, a été la vraie valeur ajoutée en tant qu’expérience humaine. J’ai été surpris du résultat produit et de la valeur créée en associant la complémentarité des équipes et ce, en un temps record : 48 heures seulement ! Les membres des différents groupes ne se connaissaient pas et ont pu créer entrés peu de temps une véritable cohésion et une fierté d’appartenance incroyable.

En définitive, cet évènement nous a permis d’aller encore plus loin et de fédérer notre communauté web et rendre attractive notre marque employeur.  

Je tiens une nouvelle fois à sincèrement remercier l’ensemble des participants pour la qualité de toutes les prestations, qui a rendu le choix du jury très difficile, cet Hackathon est une opportunité innovante, avec nos proches partenaires, nos collaborateurs et des talents venus de tous horizons, de faire vivre la promesse du groupe APRIL à ses clients : rendre l’assurance plus facile.

Un événement pour entretenir sa marque employeur

Ce dispositif a également été l’occasion de faire connaître la marque APRIL en tant qu’employeur de référence, sa culture, ses valeurs et son crédo : « Chez APRIL, il y a des expériences uniques pour ceux qui osent » auprès de jeunes talents du web. Ainsi, des représentants des Ressources humaines du groupe étaient présents pour échanger sur les opportunités actuelles au sein du groupe sur des métiers tels que l’architecture, la data science et le développement web.

« L’accent a été mis sur les compétences de chacun et la recherche de synergies tout en restant centré sur les besoins du client  pour améliorer son expérience assurantielle. Au-delà du recrutement, cet évènement a indéniablement permis de fidéliser les collaborateurs engagés dans la démarche » précise Nadia Defudes, Responsable Emploi et Marque Employeur au sein du Groupe APRIL.

Véritable dispositif de reconnaissance qui fait le pari de l’intelligence collective en sollicitant l’habilité de tous, cet Hackathon a tout d’abord permis de donner de la visibilité aux participants et de valoriser leurs expertises et savoir faires auprès de leurs pairs. « C’était une très bonne expérience, qui permet de sortir du cadre et de nous confronter à d’autres experts, c’était à la fois enrichissant sur le plan personnel et professionnel. Le mode de fonctionnement du Hackathon orienté Résultat à court terme, nous amène à une réflexion très intense et innovante » a souligné Sylvain BERNAULT, Chef de projets MOE April Technologies.