Découvrez Comment Lutter contre l’Obsolescence à la Recyclerie

Découvrez Comment Lutter contre l’Obsolescence à la Recyclerie

Lisibilité

A A A

Dans notre dossier spécial « Obsolescence et Durabilité » nous avons déjà traité de plusieurs enjeux important : l’obsolescence programmée existe-t-elle vraiment ? Quels sont les vrais chiffres de l’obsolescence programmée ? Faut-il changer de modèle économique pour lutter contre l’obsolescence ? Après toute cette théorie, il est peut-être temps de passer à la pratique. Pour cela, rendez-vous samedi 23 janvier 2016 à La Recyclerie (à Paris) pour apprendre commenter lutter concrètement contre l’obsolescence.

Halte à l’Obsolescence Programmée

Halte à l’Obsolescence Programmée, ou HOP, est une association fondée par Laetitia Vasseur, ancienne collaboratrice parlementaire. Son objectif ? Informer le public et agir pour lutter contre l’obsolescence programmée. Avec une équipe de juristes et d’experts, HOP tente de créer une prise de conscience générale sur l’obsolescence programmée, de montrer ce qu’elle coûte à l’environnement et à la société, et surtout de sensibiliser les citoyens sur les moyens de lutter contre ce phénomène.

Sur leur site Web, vous trouverez ainsi de nombreuses ressources pour mieux comprendre l’obsolescence programmée et pour adopter des gestes simples pour améliorer la durabilité de nos produits et mieux consommer.

Une après-midi pour agir contre l’obsolescence programmée

Dans le cadre de leur action, les équipes de HOP organisent ce samedi 23 janvier un après-midi consacré à la lutte contre l’obsolescence. Quels sont les réflexes à adopter ? Comment améliorer la durée de vie de ses produits ? Comment mieux recycler et réutiliser ? Autant de questions qui donneront lieu à un café-débat, où se mélangeront professionnels et particuliers.

L’idée est d’organiser un grand brainstorming collaboratif pour lutter contre l’obsolescence programmée. Au programme, des interventions de start-up (comme Back Market, spécialiste du reconditionnement des smartphones, le collectif BAM, spécialisé dans l’éco-conception ou encore Zero Waste France), mais aussi une pièce de théâtre « climato-scnénique » et d’autres activités !

hop-day
Le HOP Day, Halte à l’Obsolescence Programmée

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de l’évènement. L’inscription est gratuite et vous permettra de découvrir (ou de redécouvrir) la Recyclerie.

HOP Day : informations

Quand ?

  • Samedi 23 janvier 2016
  • 15h30-20h
  • Entrée gratuite

 

Où ?

  • La Recyclerie
  • 83 boulevard Ornano
  • 75018 Paris

 

Le programme :