Handicap : nos Lieux de Vie sont-ils Accessibles ? Découvrez la réponse grâce à une Appli Mobile

par Marine Diers Marine Diers

Nous nous sommes tous déjà retrouvés face à une poubelle en plein milieu du trottoir, face à une porte trop étroite pour notre grosse valise, face à un escalier avec une poussette… Imaginez la même situation en chaise roulante !

Chaque jour, les personnes handicapées sont confrontées à des situations complexes et parfois humiliantes car une grande partie de nos lieux de vie ne sont pas accessibles. « I Wheel Share » propose une solution simple, concrète et accessible pour répondre à ce constat et construire une société plus équitable et durable.

L’initiative : « I Wheel Share », l’appli mobile pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées

« I Wheel Share » est une application mobile qui permet aux personnes en situation de handicap de partager leurs expériences positives ou négatives lors de leurs activités du quotidien grâce à des témoignages.

L’objectif :

  • améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ;
  • encourager l’inclusion sociale.

I-Wheel-Share-Image-4

En parallèle, Audrey Sovignet (fondatrice d’« I Wheel Share ») souhaite proposer un outil gagnant-gagnant en permettant aux organisations décriées de s’améliorer. En effet, l’application ne se contente pas de répertorier des lieux non accessibles mais permet d’engager le dialogue avec eux. Ainsi, les responsables concernés, qui manquent souvent de connaissance sur les difficultés liées au handicap. auront la possibilité d’organiser des événements pour devenir plus accessibles.

Comment ça marche ? Le pouvoir du collaboratif

Via une carte collaborative utilisant la géolocalisation, les utilisateurs peuvent échanger et s’exprimer sur les expériences du quotidien ainsi que sur l’accessibilité ou non de certains lieux et événements. Visuellement, cela va donner une cartographie des lieux adaptés ou non ainsi que des fiches expériences.

I-Wheel-Share-Image-3

Du lancement au développement

En 2013, le frère d’Audrey a eu un accident de la route qui l’a rendu paraplégique. En restant à coté de lui jour après jour, Audrey a constaté deux choses :

  • Il est difficile pour les personnes en situation de handicap de se déplacer et d’avoir une vie sociale car 77% des lieux de vie ne sont pas soumis aux obligations d’accessibilité.
  • Il y a un manque de visibilité et d’information sur le quotidien vécu par plus de 9 millions de personnes en position de handicap. Il existe déjà des témoignages sur les forums, des annuaires de lieux accessibles… mais l’information n’est pas centralisée et pas assez centrée sur l’expérience de la personne.

I-Wheel-Share-Image-1

A partir de cette expérience, Audrey a l’idée de créer « I Wheel Share » afin d’encourager au dépassement du handicap.

Au départ, « I Wheel Share » commence avec une liste de lieux accueillants et moins accueillants pour les personnes à mobilité réduite. Puis Audrey imagine une application communautaire avec un système de géolocalisation dans le but d’encourager la prise de parole et le partage d’expérience.

Aujourd’hui, l’application est en cours de développement et recherche des bêta-testeurs. Objectif : lancer l’application mobile en septembre.

I-Wheel-Share-Image-2

En parallèle, une campagne de crowdfunding est en cours. Celle-ci est destinée à financer la finalisation du développement de l’application. N’hésitez pas à apporter votre soutien !

Pour en savoir plus

Retrouvez « I Wheel Share » sur les réseaux sociaux : Facebook, TwitterInstagram

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.