HEINEKEN France Engagé depuis plus de 15 ans en Faveur de la Consommation Responsable de…

HEINEKEN France Engagé depuis plus de 15 ans en Faveur de la Consommation Responsable de Boissons Alcoolisées

Lisibilité

A A A

Les boissons alcoolisées participent à la convivialité et sont souvent présentes lors de moments festifs, mais quand elles sont consommées de façon excessive, elles comportent des risques. C’est pourquoi HEINEKEN France, en tant que producteur et distributeur de boissons alcoolisées, se mobilise pour promouvoir des comportements responsables depuis maintenant plus de 15 ans.

Aujourd’hui, la consommation responsable de boissons alcoolisées est l’un des six piliers de sa démarche RSE « Brassons un Monde Meilleur » autour duquel de nombreuses actions sont engagées. Le point sur les initiatives menées par HEINEKEN France avec Sandra Benjilani.

La mobilisation des collaborateurs

Le 18 septembre 2015 a eu lieu au siège d’HEINEKEN France, la deuxième édition de l’« Enjoy Responsibly Day », une journée de mobilisation interne autour de la consommation responsable de boissons alcoolisées. Cet événement porté par le groupe est d’ampleur internationale puisqu’il a également eu lieu dans 53 autres filiales. Cela témoigne de l’importance accordée à cette problématique par le Groupe HEINEKEN dans le monde.

Heineken - Alcool - ERD

Au cours de cette journée, les collaborateurs du siège d’HEINEKEN France ont été sensibilisés aux risques liés à la consommation excessive d’alcool à travers des tables-rondes et des témoignages d’autres entreprises. Des ateliers théâtraux ont également permis des mises en situation ludiques qui contribuent à faire des collaborateurs de l’entreprise des ambassadeurs pour une consommation responsable de boissons alcoolisées.

Plus globalement, cette journée s’inscrit dans la démarche nommée « Cool at Work » créée en 2009 : un groupe de 20 collaborateurs volontaires illustrant la diversité des métiers d’HEINEKEN France, qui a notamment pour objectifs d’informer sur la consommation d’alcool et les risques associés à une consommation excessive et de guider vers les bons comportements.

L’accompagnement et l’information de nos clients CHR et de nos consommateurs

HEINEKEN France accompagne ses 40 000 clients CHR (Cafés Hôtels Restaurants) en France dans leur démarche de promotion de la consommation responsable de boissons alcoolisées dans leurs établissements, en mettant à leur disposition des outils de prévention. Le nouveau kit de prévention délivre un message de précaution et de responsabilisation aux consommateurs, grâce à une campagne au ton décalé déclinée sous forme d’affiches. Ce kit de prévention comprend également un guide de conseils pour les patrons d’établissements afin de les aider à gérer aux mieux les situations difficiles. Il leur sera distribué à partir de la fin de l’année 2015.

Enfin pour lutter contre les risques de l’alcool au volant, HEINEKEN France distribue également des éthylotests à ses clients CHR afin de permettre aux consommateurs d’évaluer leur consommation d’alcool et de choisir en conséquence leur mode de transport. En 2014, 95 000 éthylotests ont ainsi été distribués.Heineken - Alcool - Bouteille

En Grande Distribution, notre engagement se manifeste également à travers la mention des repères de consommation à moindre risque. Ainsi, 100% des produits HEINEKEN vendus en France comportent l’inscription du site 2340.fr et l’équivalent unités d’alcool. Chacun dispose donc des outils pour maîtriser sa consommation.

Heineken - Alcool -2340

 

Un engagement international

Le Groupe HEINEKEN mène aussi un certain nombre d’actions à l’international, avec notamment :

  • Des campagnes internationales de sensibilisation signées de la marque Heineken® ;
  • 10% des achats médias d’Heineken® sont consacrés à la diffusion de ces campagnes de sensibilisation (dans au moins 50% des pays où HEINEKEN est présent) ;
  • La présence du message « Enjoy Responsibly » dans tous nos événements à l’international.

Heineken - Alcool - Infographie

« Notre position de leader nous engage à agir de manière exemplaire. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche à informer et former aux règles d’une consommation responsable d’alcool. De nos collaborateurs jusqu’à nos consommateurs en passant par les patrons d’établissement, nos actions de terrain font avancer la prévention et progresser les comportements. C’est notre mission de producteur et distributeur responsable » indique Pascal Sabrié, Président de HEINEKEN France et également Président de l’association Entreprise & Prévention.

Il y encourage le développement de modèles de prévention innovants et ambitieux. C’est pourquoi HEINEKEN France travaille aussi bien en interne qu’à l’externe à faire progresser, de façon positive, concrète et créative, la consommation responsable de boissons alcoolisées. En effet, la consommation responsable de boissons alcoolisées ne se proclame pas : elle se construit avec nos consommateurs, nos clients et nos collaborateurs en apportant des réponses concrètes à des situations précises.