HEINEKEN France œuvre pour un Développement Économique Durable et Responsable

HEINEKEN France œuvre pour un Développement Économique Durable et Responsable

Journée Vitalité des Territoires, le 21.09.2015 à la brasserie de Mons-en-Barœul

Lisibilité

A A A

Etre le premier brasseur français*, c’est contribuer au développement de la filière bière, assumer un rôle moteur pour son environnement économique et nourrir avec ses partenaires des relations de confiance et d’échanges. Retour sur l’engagement de l’entreprise pour son écosystème par Sandra Benjilani, Responsable Communication Externe & RSE d’HEINEKEN France. 

La vision partenariale de HEINEKEN France

Avec son siège de Rueil-Malmaison, ses 3 brasseries dans le Nord, le Sud et l’Est ainsi que ses 78 sites de distribution France Boissons, HEINEKEN France est une grande entreprise employant 4 000 collaborateurs en France.

C’est un puissant acteur des écosystèmes des régions où elle est implantée. Par exemple, dans la région Nord-Pas-de-Calais – Picardie, le groupe emploie 474 salariés (274 collaborateurs pour son activité brasseur et 200 avec sa branche distribution France Boissons). Elle occupe aujourd’hui une place majeure dans la région puisqu’elle produit 3,5 millions d’hectolitres chaque année soit plus de la moitié des volumes de bière de la région. Et, avec 40 millions d’euros investis depuis 2009 et 18,5 millions d’euros prévus d’ici fin 2016, HEINEKEN France veille à développer la performance industrielle et environnementale de ce site de production.

Rudy Elegeest, maire de Mons-en-Barœul, le souligne : « La brasserie Heineken fait partie de l’identité de la ville. Ce type d’industrie est essentiel pour notre économie locale ».

La Journée Vitalité des Territoires organisée par HEINEKEN France en septembre dernier dans la brasserie de Mons-en-Barœul près de Lille, fut l’occasion de valoriser le travail commun effectué avec ses fournisseurs. Cette journée qui a rassemblé les acteurs institutionnels et des entreprises partenaires a permis de rappeler l’importance et la richesse d’une vision partenariale du développement.

Cultivateurs d’orge, malteurs, verriers, fabricants de canettes, cafetiers, magasins… L’entreprise est intégrée au sein d’un important réseau de partenaires économiques implantés dans la région Nord-Pas-de-Calais – Picardie. Parmi eux, l’usine Owens-Illinois de Wingles, acteur actif de la chaine régionale brassicole, qui emploie 155 collaborateurs dans la région et produit un milliard de bouteilles par an, uniquement pour le marché de la bière. Forte d’une proximité géographique, la verrerie Owens-Illinois de Wingles et HEINEKEN France ont collaboré sur un système de navettes permettant une optimisation du transport, réduisant les coûts, l’impact environnemental et améliorant la flexibilité. Une autre collaboration a permis d’alléger la bouteille Heineken® 25cl de 10 grammes.

Avec son fournisseur de cannettes Ball Packaging, implanté près de Dunkerque (230 employés), la collaboration s’est engagée dès 1990, date de création de l’usine de Bierne. Depuis, le partage des bonnes pratiques d’autocontrôles, de sécurité, d’optimisations logistiques, et une collaboration technique importante permet de réduire l’empreinte environnementale des emballages en allégeant les cannettes : 30% de matière de moins en 25 ans.

« Nous faisons en sorte que notre développement économique se fasse de façon durable et respectueuse » souligne Pascal Sabrié, Président de HEINEKEN France. Cette démarche vaut à l’entreprise d’avoir obtenu le 2ème prix des Trophées de l’Economie Responsable 2015 organisés par le Réseau Alliances, réseau d’entreprises référent pour la RSE en Nord-Pas-de-Calais. Ce prix récompense l’engagement RSE d’HEINEKEN France, et plus particulièrement les actions menées dans sa brasserie de Mons-en-Barœul.

Heineken - Article 9 - Image 2
Remise des Trophées de l’Economie Responsable par le Réseau Alliances, le 07/07/2015 à Marcq-en-Barœul

Inspirer et s’inspirer, une volonté de partage

Pour aller plus loin dans cette volonté de partage et d’échange, HEINEKEN France a participé au Forum Mondial pour une Economie Responsable à Lille en octobre dernier, un événement qui rassemble chaque année les acteurs de la RSE pour 3 jours de conférences, de débats et de valorisation des bonnes pratiques.

« Réinventer la croissance de demain » a inspiré les deux prises de paroles d’HEINEKEN. Le Groupe s’est d’abord exprimé lors d’une table ronde centrée sur les modèles de croissance innovants et durables dans l’agroalimentaire au niveau mondial. La seconde prise de parole d’HEINEKEN concernait plus particulièrement la France et l’écoconception des emballages face aux nouveaux enjeux de la croissance.

Dans ce domaine, HEINEKEN France travaille en synergie avec ses fournisseurs pour concilier écoconception, attentes des clients et consommateurs et excellence de production. De beaux projets ont vu le jour grâce à ces collaborations, notamment l’allègement significatif du poids des bouteilles Heineken® et Desperados® (-12 000 T de verres par an / -10 000 T de CO2 par an).

Enfin, cet événement fut aussi l’occasion pour HEINEKEN France de s’inspirer des bonnes pratiques des autres entreprises et d’échanger sur des problématiques et des volontés communes afin de poursuivre son développement dans une optique partenariale.

 

Groupe mondial, HEINEKEN conçoit son développement en partenariat avec les entreprises, les institutions et les communautés des régions où il est implanté. Dans le Nord de la France, l’entreprise partage son modèle industriel de croissance respectueuse de l’environnement grâce à une stratégie de partenariats avec ses fournisseurs. Cela permet à HEINEKEN d’être un acteur de la « troisième révolution industrielle » en Nord-Pas-de-Calais – Picardie.

 

* Leader en valeur et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières et distributeur intégré de boissons pour la Consommation Hors Domicile (Sources : IRI et GIRA Conseil 2014)