Non à l’Huile de Palme dans les Cosmétiques : Oolution a trouvé la Solution

par Margot Ladiray Margot Ladiray

Une jeune entreprise lance sa gamme de soins pour la peau garantie sans huile de palme, une grande première dans l’industrie cosmétique. Sociale et engagée contre la déforestation en Indonésie, cette petite marque a déjà tout d’une grande.

Margot Ladiray, journaliste chez ecoplusTV (webTV de référence en matière d’économie positive), nous présente cette entreprise via une vidéo de 5 minutes.

oOlution est une marque de cosmétiques issus de l’agriculture biologique, créé par Anne-Marie Gabelica et qui peut se vanter d’être la première gamme de soins pour le visage entièrement garantie sans dérivés d’huile de palme. Une huile omniprésente dans l’industrie cosmétique et agro-alimentaire qui s’avère pourtant être la principale cause d’une déforestation massive en Asie du Sud-Est et plus spécifiquement en Indonésie et en Malaisie. Selon les cartes officielles du ministère indonésien des Forêts, l’Indonésie a perdu 1 240 000 hectares de forêts entre 2009 et 2011(soit 620 000 hectares par an).

Grâce à l’équipe de chercheurs d’Anne-Marie, une nouvelle formule naturelle permet de remplacer l’huile de palme et ses dérivés par plusieurs huiles d’origines végétales, toutes biologiques. Il s’agit d’une véritable révolution pour l’industrie cosmétique. La marque oOlution ouvre le chemin aux autres entreprises et espère bientôt pouvoir inspirer les grands noms de la cosmétique.

Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, oOlution s’engage à reverser 1€ à un organisme de reforestation à Soumatra (Indonésie) lors de chaque achat. Et ce n’est pas tout, 2€ seront également versés pour financer des projets de mères entrepreneuses. Enfin, la petite entreprise fait coller ses étiquettes par des personnes en situation de handicap.

Exit l’huile de palme, la révolution cosmétique est en marche !