Aidez l’IFREMER à mieux comprendre l’océan !

Aidez l’IFREMER à mieux comprendre l’océan !

Lisibilité

A A A

Depuis 3 ans l’IFREMER met à contribution les vacanciers au bord de la mer pour enrichir les connaissances concernant les blooms de micro algues. Grâce aux témoignages apportés par les vacanciers, l’institut peut mieux comprendre ces phénomènes, en analyser les causes mais aussi les conséquences sur l’écosystème.

Pour la première fois, nous allons pouvoir aider l’IFREMER directement depuis nos smartphones, grâce à une application (IOS et Android).

océan brillant dû à des Noctiluca Scintillans

Les blooms de micro-algues : qu’est-ce que c’est ?

Les efflorescences d’algues sont l’un des superbes spectacles que nous réserve la mer : pour des raisons encore mal connues, certaines espèces de micro algues prolifèrent soudainement, colorant l’eau d’une magnifique couleur bleue, verte ou rouge. La nuit et dans certains rares cas, le spectacle confine à la magie : l’agitation de ces micro algues sous l’effet des vagues ou d’un sillage de bateau produit une bio-luminescence teintant la mer d’une lumière irréelle.

Ces blooms se produisent assez fréquemment à l’échelle du littoral français : ils peuvent être accompagnés de mortalités d’animaux marins dues aux toxines émises par la dégradation de ces algues et varier de couleur selon l’espèce en cause.

océan rouge

Aidez l’IFREMER en signalant les blooms de micro-algues

La brièveté de ces épisodes ne facilite pas leur observation, surtout que leurs causes sont mal connues. Pour cette raison l’IFREMER a mis en place le programme PHENOMER, qui propose aux structures installées en bord de mer (les installations touristiques, les clubs de surfs ou de plongée par exemple) de devenir des relais participant à l’observation de ces phénomènes. Toutes les observations sont regroupées sur le site internet de PHENOMER et donnent lieu à un prélèvement d’eau afin d’identifier l’espèce en cause.

Désormais, il est possible pour chacun d’entre nous de participer à ces analyses et d’aider l’Institut à mieux comprendre les blooms des micro-algues. PHENOMER dispose en effet depuis peu d’une application mobile gratuite qui permet de faire des signalements facilement lorsque l’on est témoin d’un bloom. La protection du littoral devient donc l’affaire de tous !

Si vous êtes témoin d’une de ces efflorescence n’hésitez pas à la signaler sur l’application (pour la télécharger et avoir plus d’info, rendez-vous sur le site de PHENOMER ici), sur le site internet ou par téléphone au 02 98 22 44 99. Vous pouvez ensuite effectuer une photo et un prélèvement d’eau : une structure partenaire se chargera de le récupérer. Pour réaliser ce prélèvement remplissez un bocal propre en laissant un peu d’air entre le couvercle et la surface et conservez le au réfrigérateur.

 

En réalisant ce signalement vous contribuerez directement à une meilleur connaissance de ces phénomènes exceptionnels : bienvenue dans l’ère de la science participative !