Immobilier et énergie chez Orange : performance à tous les étages !

Immobilier et énergie chez Orange : performance à tous les étages !

Lisibilité

En termes d’immobilier, Orange c’est 5,5 millions de m2 de locaux de tous types sur le seul territoire français (bureaux, boutiques, locaux techniques, restaurants d’entreprise…). L’éclairage, le chauffage, la climatisation, les ascenseurs et tous les services apportés aux occupants de ces bâtiments (hors locaux techniques) consomment 305 GWh/an, soit le double de la consommation annuelle de l’éclairage public parisien !
Stephane Fernand, directeur technique de la Direction de l’Immobilier Groupe, présente les enjeux et les exigences de la politique énergétique et environnementale de son domaine.

En matière d’économie d’énergie, Orange mène une politique drastique sur tous les fronts : avec le plan GreenITN2020 pour nos réseaux et leurs équipements (82% de la consommation du Groupe), avec des mesures concernant la mobilité (véhicules et déplacements professionnels – 6% de la facture énergétique) et bien sûr nos bâtiments  qui contribuent pour 12% de notre consommation totale d’énergie. Pour rappel, Orange s’est engagé lors de la COP21 à réduire ses émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2020 (par usage-client, base 2006).

Notre politique certifiée ISO 50001

En 2017, nous avons déployé notre système de management de l’énergie tel qu’il est défini par la norme ISO 50001. Cette démarche a permis de valider notre méthodologie et l’ensemble de nos actions dans les différentes étapes de notre politique immobilière : recherche de bâtiments performants, travaux, aménagements des locaux, conception des boutiques ainsi que tout ce qui concerne l’exploitation. Grâce à cette certification obtenue en décembre 2017, l’ensemble de notre processus immobilier est reconnu ISO 50001.

Nota : celle-ci vient s’ajouter à la certification ISO 50001 obtenue en octobre 2017 par la Direction Technique et des Systèmes d’Informations d’Orange France pour l’ensemble de ses sites techniques et la flotte de 15 000 véhicules des techniciens.

Le site Orange Gardens, un eco campus de 3 ha dédié à la recherche et à l’innovation du Groupe

 Un engagement dès la conception des bâtiments

Notre processus intensif d’assurance de la qualité (dit « Commissioning ») s’étend sur toute la durée des étapes : programmation, conception, construction et mise en service d’un immeuble, ainsi que les premières années d’exploitation. Orange porte dorénavant cette mission au cœur de tous ses projets immobiliers pour s’assurer de la qualité des ouvrages qui sont livrés. Cela permet d’obtenir des bâtiments beaucoup plus performants aussi bien sur le confort (ventilation, chauffage, climatisation, éclairage, …) que sur le pilotage des installations (dispositif de Gestion Technique des Bâtiment comme à Toulouse Blagnac avec 20% de gain) et que sur la surveillance de nos consommations par le monitoring (gain de 100 k€ /an d’énergie).

Analyser les données de consommation

Afin d’améliorer les performances énergétiques, Orange consolide les données de consommation de ses bâtiments et un outil révèle alors les indicateurs de performance des bâtiments concernés. Ces analyses permettent d’orienter la meilleure stratégie applicable au site (réglage, usage des locaux, optimisation, renouvellement d’équipements …).
Aujourd’hui, l’intensité énergétique moyenne bureau du parc Orange est à 190 kwh/m²/an.

Maîtriser les dérives

Enfin, le monitoring consiste à équiper nos bâtiments de dispositifs de mesure et de comptage (sondes, capteurs, compteurs…) et à les suivre avec un outil de consolidation des données de consommation et confort. Sur 140 de nos sites, des Energy Managers sont chargés de s’assurer de la performance de ces bâtiments en analysant les courbes de consommation pour maîtriser les dérives et améliorer la conduite de l’exploitation.
Depuis 5 ans, la maîtrise des dérives permet d’éviter un « surcout moyen » de 100 k€ / an.

Remplacement Régulation Centrale Traitement d’Air (courbe de consommation électrique)

Des performances reconnues

L’année 2017 a été marquée par notre première participation au concours immobilier « Cube 2020 » (Concours Usages Bâtiment Efficace) organisé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment). Pendant un an, les bâtiments candidats se sont engagés à réduire leur consommation énergétique.

Bâtiment Aix l’Ensoleillée labellisé « Niveau Or » du référentiel Bâtiments Durables Méditerranéens

Le 28 mars 2018, trois de nos immeubles ont été récompensés :

  • Aix l’Ensoleillée (gain de 14%) et Toulouse Blagnac (18,3%) ont reçu un Cube d’argent
  • notre boutique de Rezé en Loire Atlantique (gain de 12,8%) a reçu un Cube de bronze.

Pour le Cube d’Or du parc le plus performant, les 236 immeubles inscrits au concours ont obtenu une moyenne générale de 11%.  Avec un gain de 13,9%, les  bâtiments d’Orange se classent 1er et reçoivent le Cube d’Or.

Une distinction qui démontre la pertinence d’une politique apte à positionner l’immobilier Orange comme leader des acteurs de la transition énergétique.

Fort de ce succès, Orange prévoit d’ailleurs le doublement voire le triplement du périmètre du parc engagé pour la 4e édition du concours Cube 2020, avec un objectif de 15% d’économie d’énergie.

Le 28 mars 2018, Orange reçoit le Cube d’Or pour la meilleure progression de la performance énergétique des bâtiments inscrits au concours.

 


Le système de management environnemental (SME) chez Orange

Dans le cadre de sa politique RSE, Orange a pris l’engagement de déployer des systèmes de management environnementaux certifiés suivant le référentiel international ISO14001.

Ce dernier nous fournit un cadre pour prendre en compte les attentes de nos parties prenantes et réduire les impacts de nos activités sur l’environnement.

Pour rappel, Orange est certifié ISO 14001 sur les 2/3 de son périmètre Groupe (processus et sites confondus)
Au siège de notre Groupe qui a obtenu cette certification en juin 2015, nous avons depuis 3 ans poursuivi nos efforts en matière de

  • réduction de nos consommations énergétiques : – 3%
  • réduction de 6% de nos impressions papier : – 6% (l’équivalent de 10 arbres de 12 mètres de hauteur)
  • augmentation de la valorisation de nos déchets : + 50% (les autres déchets faisant l’objet d’un traitement sélectif)

Pour en savoir plus sur le SME d’Orange