Quel est l’Impact de notre Vie Quotidienne sur les Forêts ?

par Marine Diers Marine Diers

D’après une étude récente réalisée par l’organisation américaine Forest Trends, près de la moitié de la déforestation dans les pays tropicaux s’explique par la transformation illégale de terres en exploitations agricoles. L’objectif : produire des produits alimentaires et ménagés destinés à satisfaire la demande des pays industrialisés (Etats-Unis, Europe, Chine, Inde).

Le Brésil et l’Indonésie sont les deux principaux pays concernés mais le phénomène est présent dans bien d’autres pays. Accaparement illégal de surfaces dans les aires protégées, violation des droits fonciers des populations autochtones, trafic de permis de défrichement, corruption… les méthodes utilisées sont nombreuses pour s’approprier et exploiter de nouvelles terres.

Au total, l’enquête (menée dans 20 pays tropicaux) estime que près de 40 % de l’huile de palme, 20 % du soja, 33 % des bois tropicaux et 14 % des bœufs échangés sur les marchés mondiaux proviennent de terres illégalement déboisées.

Vêtements en cuir, cosmétiques, minerais, papier/carton, voitures, viande, café/thé… Sans vraiment le savoir, nos modes de vie au quotidien sont responsables de la déforestation. Cet impact que nous avons sur la déforestation est pourtant encore peu reconnu, c’est pourquoi certaines initiatives voient le jour comme l’Empreinte Forêt.

L’empreinte Forêt, c’est quoi ?

Il s’agit d’un outil mesurant l’impact des produits de grande consommation sur la destruction des forêts naturelles. L’Empreinte Forêt évalue pour chaque produit la surface de forêt potentiellement impactée et le risque qu’elle soit issue de la déforestation. Cet outil répond aux besoins des entreprises d’aller vers un approvisionnement durable et transparent et sera, à terme, un outil d’aide à la prise de décisions. Derrière cette initiative : Envol Vert, une association ayant pour mission de lutter contre la déforestation et la perte de biodiversité.

L’Empreinte Forêt, c’est également l’occasion de sensibiliser les consommateurs à leur impact sur les forêts grâce à un quizz ludique et pédagogique « Calculez votre Empreinte Forêt« .

Capture d’écran 2014-11-05 à 18.05.02

L’objectif : faire prendre conscience aux citoyens des changements qu’ils peuvent opérer dans leur quotidien pour contribuer à préserver les forêts naturelles.

Au travers 13 questions, le quizz évalue la quantité, la fréquence d’achat et le niveau de durabilité de nos produits du quotidien et compare nos habitudes de consommation à celles de la moyenne française. Enfin, le quizz propose des conseils pour réduire son Empreinte Forêt.

En parallèle, l’association sensibilise à l’empreinte de nos produits du quotidien. Nous apprenons par exemple qu’une paire de chaussure en cuir sur sept vendue en France peut entrainer la déforestation ou que 20 à 30 % du bois importé en Europe est d’origine illégal.

 

Retrouvez Envol Vert sur Facebook et Twitter et partagez le quizz autour de vous : 4 Empreintes Forêt mesurées = 1 arbre planté.