Quelle est l’implication de SoLocal Group dans la vie économique des territoires ?

Quelle est l’implication de SoLocal Group dans la vie économique des territoires ?

Lisibilité

A A A

Régions, départements, métropoles, associations, pépinières d’entreprises… les territoires fourmillent de structures qui agissent pour aider les entreprises locales. Comment y être connu et reconnu comme partenaire naturel de la communication digitale ou l’innovation ? Comment mettre un pied dans le réseau des collectivités territoriales ? C’est la mission très concrète de Michèle Brual, Directrice de Projet au sein de la Direction des Relations Institutionnelles chez SoLocal Group. Elle nous décrit sa mission pour dynamiser le tissu économique local.

Le dynamisme territorial : quelles finalités pour SoLocal Group ?

Depuis plusieurs années, SoLocal Group intensifie ses actions permettant aux petites et moyennes entreprises françaises de s’intégrer dans l’économie numérique et ainsi participer aux écosystèmes qui favorisent l’économie locale.

Notre activité au quotidien étant d’accompagner les TPE / PME françaises dans leur communication digitale, et cela partout sur le territoire, nous les connaissons bien et avons installé une relation de confiance avec ces entreprises. Nous sommes donc naturellement bien placés pour les soutenir et leur permettre d’utiliser le digital pour faire évoluer leur activité, et cela en utilisant les outils numériques souvent réservés aux grandes entreprises (outils de relation client, de fidélisation, de gestion de la e-réputation par exemple).

Mais ce n’est pas tout, nous considérons qu’une entreprise comme la nôtre peut également s’inspirer de jeunes pousses innovantes pour progresser, que ce soit en matière de technologie ou de méthode.

Accompagnement vers la transition numérique : que peut apporter SoLocal Group aux startups innovantes ?

Le nez dans le guidon au quotidien, nous ne nous rendons pas suffisamment compte que nous avons une mine d’expertises, des analyses et des informations qui sont utiles, y compris aux jeunes pousses.

Pour les partager, nous avons noués des partenariats :

  • avec des Chambres de Commerce et d’Industrie: pour accompagner la transition numérique des professionnels, particulièrement des filières commerce, artisanat et tourisme. Pour cela, nous organisons des interventions d’experts du Groupe, nous animons des ateliers pratiques, nous mettons à disposition nos études, baromètres et guides pratiques ;
  • avec « Centre Ville en Mouvement », une association de parlementaires et d’élus qui mènent des actions pour soutenir le renouveau des centres villes. Nous intervenons, par exemple, lors des Rencontres Régionales du Commerce, où nous présentons les Idées Locales, qui mettent en avant des initiatives innovantes de commerçants et artisans. Nous participons également aux Assises annuelles du Centre Ville, qui réunissent plus de 1 000 élus pendant 3 jours pour le renouveau du centre ville, sur les aspects « commerce et artisanat », « mobilité », « environnement » entre autres. Les Assises permettent aux élus d’échanger, de s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par d’autres et de rencontrer des entreprises qui proposent des solutions pertinentes pour renforcer l’attractivité du centre ville.

Comment accompagner les startups innovantes dans leur développement ?

Pour aider les startups, nous avons noué des partenariats avec des « territoires French Tech », territoires labellisés par le Secrétariat d’état au numérique pour leur capacité à valoriser et à accompagner les entrepreneurs innovants. Dans ce cadre, nous mettons en avant nos expertises, avec des interventions de collaborateurs, et sommes associés à des programmes d’incubation ou d’accélération. Nous avons par exemple mis l’outil de géolocalisation de Mappy à leur disposition pour plusieurs hackathons.

Nous sommes également adhérents à 18 Associations pour le numérique en région. Cette participation fait reconnaître le Groupe comme leader de la communication digitale, impliqué localement. De plus, elle facilite notre compréhension des besoins locaux et l’identification des événements auxquels le Groupe doit participer. Nous faisons la liaison avec les collaborateurs en région pour qu’ils puissent s’impliquer et se créer un réseau. D’ailleurs, des collaborateurs volontaires deviendront bientôt « Ambassadeurs pour le Numérique en Région » et représenteront le Groupe sur tous les territoires.

Trois exemples d’actions concrètes pour favoriser un dynamisme territorial

Les nombreuses interventions présentées ci-dessus amènent des retombées concrètes. En voici trois exemples :

  • Nous accompagnons les équipes de HAMAK pour proposer gratuitement aux mairies notre service numérique de mise en relation entre voisins, autour du service à la personne (baby-sitting, bricolage, jardinage).
  • Nous avons accompagné SoLocal Marketing Service pour créer de nouveaux emplois et former ses collaborateurs. Nous sommes désormais le premier employeur dans le domaine du numérique sur le territoire du Grand Angoulême (300 emplois sur un territoire où le chômage est supérieur à 20 %). Nous nous sommes engagés sur des créations d’emplois supplémentaires conséquentes pendant 3 ans minimum et assurons la formation de ces personnes, renforçant ainsi leur employabilité dans des métiers d’avenir.
  • Le Comité Régional de Tourisme de Normandie nous a confié la promotion de la Normandie en 2017. Nous fournissons gratuitement de la data « restaurants » afin d’enrichir leur application permettant de découvrir des lieux proches des grands centres touristiques traditionnels.

 

SoLocal Group est conscient du rôle prépondérant du numérique dans la vitalité des territoires, quelles que soient leurs tailles. Pour cela, le Groupe s’engage à leurs côtés en se mobilisant au travers de nombreuses initiatives. Dynamiser le tissu économique local de façon responsable est notre engagement sociétal d’entreprise responsable, au cœur d’un fragile et indispensable tissu économique et social.