[Infographie] Les Investisseurs Financiers accordent de plus en plus d’Importance à la RSE

par Clément Fournier Clément Fournier

La finance réclame plus de RSE

Avec la crise financière, tous les acteurs liés à la finance ont mauvaise presse : actionnaires et investisseurs sont réputés pour ne chercher qu’une seule chose, le profit. Pourtant, ces acteurs semblent accorder une importance de plus en plus forte à la RSE dans leurs portefeuilles d’investissement. Retour en infographie sur les liens entre RSE et finance institutionnelle.

Les critères sociaux et environnementaux sont de plus en plus importants pour les investisseurs institutionnels. Dans sa dernière étude, PwC analyse la façon dont les investisseurs prennent en compte les critères RSE dans leurs projets de financement. Résultat ? Non seulement les investisseurs sont conscients de l’importance des critères RSE pour la performance économique des projets dans lesquels ils investissent, mais 70 % d’entre eux seraient même prêts à renoncer à financer un projet si les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ne sont pas à la hauteur.

L’Investissement Socialement Responsable comme outil de gestion des risques

Pour ces acteurs du Private Equity, l’Investissement Socialement Responsable permet en effet de mieux gérer leurs portefeuilles. Non seulement cela permet d’améliorer leur image auprès de leurs parties prenantes, mais c’est aussi un bon outil de gestion des risques pour les investisseurs. Un projet ou une entreprise doté d’une politique RSE efficace est plus stable, plus efficient, et donc potentiellement plus rentable. Investir dans ce type d’entreprises est un moyen de protéger son placement, de s’assurer de sa pérennité et d’en accroître la valeur à terme.

Interrogés par PwC, des gestionnaires de fonds d’investissement représentant près de 500 milliards de dollars en disent plus sur leur vision de la RSE dans l’investissement. Via notre infographie, découvrez comment les investisseurs perçoivent la RSE et les critères sociaux et environnementaux.

RSE-et-investisseurs

Les enjeux de la finance responsable à l’avenir

Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude sont surtout des investisseurs institutionnels. Cela signifie qu’il s’agit de gestionnaires de fonds (notamment des fonds de pension) qui placent leur argent sous forme de private equity dans des sociétés. Il s’agit donc d’investisseurs qui agissent à plus ou moins long terme et qui ont intérêt à placer leur argent dans des projets stables et dynamiques.

L’étude ne traite pas directement de la finance dite spéculative, ou l’investissement se fait sous forme de titres boursiers avec une cotation sur un marché financier public. Et dans ce domaine, l’intérêt pour la RSE reste malheureusement moins important.

La diffusion des critères ESG auprès de ce secteur de la finance sera donc l’un des principaux enjeux de la finance responsable à l’avenir. Et si la RSE rendait les traders plus responsables ?

Crédit image : Finance responsable sur Shutterstock