[Infographie] L’Essor du Don sur Salaire en France

[Infographie] L’Essor du Don sur Salaire en France

Lisibilité

A A A

Plébiscité depuis plus de 30 ans en Angleterre où il permet de récolter près de 107 millions de livres par an, le don sur salaire se développe rapidement en France. Plus de 150 entreprises françaises l’ont déjà adopté pour fédérer leurs collaborateurs autour d’une action solidaire commune et renforcer leur sentiment d’appartenance.

A travers cette infographie, microDON dresse pour la première fois un état des lieux du don sur salaire en France. Celle-ci démontre un intérêt de plus en plus marqué et une accélération forte avec une cinquantaine d’entreprises engagées supplémentaires uniquement entre 2015 et 2016, élevant ainsi à 100 000 le nombre de salariés concernés ; et un nombre de donateurs multiplié par 17 en l’espace de 2 ans. Ainsi, si en 2015 ce sont 178 000€ qui ont été collectés pour 26 associations d’intérêt général avec un don moyen mensuel de 3,25€ par salarié, on peut facilement présager une croissance forte pour 2016 compte tenu du nombre de nouvelles entreprises adhérentes. On note également que le don sur salaire séduit une grande variété d’entreprises où tous les secteurs sont représentés (Maif, Pepsico, L’Occitane, Accenture, FDJ, groupe UPvoir les références) et concerne principalement aujourd’hui des sociétés de plus de 200 salariés.

Cette solution pleinement collaborative, où collaborateurs et employeur contribuent ensemble, illustre l’évolution du mécénat d’entreprise, passant d’une volonté verticale dans les choix d’actions philanthropiques de l’entreprise à des choix en commun par la direction et les salariés. Aux Etats-Unis 7 DRH sur 10 pensent que le don sur salaire est un outil collaboratif d’avenir.

Plus d’info sur le don sur salaire ici.

Don sur salaire en France : état des lieux
Don sur salaire en France : état des lieux

Plus d’info sur le don sur salaire ici.