Mobilité et Transport Durable : un Connecteur entre les Territoires et les Citoyens

par Marine Diers Marine Diers

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie publie (au travers de son blog #VotreÉnergie pour la planète) une série d’infographies réalisées par la célèbre dessinatrice Louison. Après « Le Changement Climatique, qu’est ce qu’on peut faire ? », nous vous présentons aujourd’hui « C’est quoi la Mobilité Durable ? ».

Depuis toujours, les transports (qu’ils soient individuels ou collectifs) ont un rôle de connecteur entre les territoires et les citoyens. Seulement, ils représentent aujourd’hui 70% de notre consommation de produits pétroliers et ont des effets néfastes sur notre santé et sur la santé de notre planète.

Les transports se doivent d’être respectueux de l’environnement, complémentaires et accessibles (physiquement, géographiquement et financièrement). Bon réseau de train, de bus, fort développement du covoiturage et de l’autopartage… la France se démarque des autres pays sur son réseau de transport en commun.

En revanche, le constat est moins positif dans les transports individuels. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le gouvernement a donc décidé de se concentrer sur cet enjeu en mettant l’accent sur un produit en particulier : les voitures électriques .

Découvrez plus d’informations dans l’infographie ci-dessous.

Infographie-Mobilité-Durable

Pour retrouver toutes nos infographies liées aux enjeux du développement durable, découvrez ou redécouvrez notre tableau Pinterest ou nos différentes infographies Développement Durable et RSE partagées sur e-RSE.