Infographie : le vrai coût de la pollution de l’air

Infographie : le vrai coût de la pollution de l’air

Lisibilité
by Alric Baral Alric Baral
A- A A+

Début décembre 2016, l’Île-de-France a vécu son plus long pic de pollution depuis 10 ans. Or, la dégradation de la qualité de l’air impacte notre santé, mais aussi l’activité économique. Alric Baral, Responsable communication au sein de la Direction de la communication et des engagements sociétaux de Generali, revient sur les conséquences qui pourraient s’avérer dramatiques en cas d’inaction. 

Quand nous parlons de pollution atmosphérique, nous évoquons surtout ses effets sur la santé. Mais qu’en est-il des conséquences sur l’économie ? Un récent rapport du Sénat évalue à plus de 100 milliards d’euros par an le coût global de la mauvaise qualité de l’air. Un chiffre astronomique !

Cette estimation prend en compte à la fois les effets de la pollution sur la santé mais aussi sur l’agriculture et les écosystèmes. Réduction de l’espérance de vie, pathologies, baisse de la productivité (décès prématurés, hospitalisations, absentéisme, indemnités journalières…) : ces impacts de la pollution sur les hommes représentent des coûts importants pour les entreprises. Ce à quoi viennent s’ajouter la baisse des rendements agricoles, la dégradation des écosystèmes et même des bâtiments, que la pollution abîme considérablement.

cout pollution france danger
Ces coûts supplémentaires ne sont pas suffisamment appréhendés alors que les pouvoirs publics et les entreprises doivent en supporter la charge a posteriori. Il devient donc désormais urgent d’inverser nos stratégies, en analysant les coûts de l’inaction plutôt que ceux de l’action.

  • Baral

    Les consequences de la pollutin globale tell quelle a ete innumeree sont celles qu’on estime aujourd’hui a travers de nos connaissance mais celles qui sont en train de se produire qu’on n’arrive pas encore determine sont aussi large soient plus. Et ces sont plus dangeureux car on ne connait pas leur profile.