[Infographie] Le Week-End Consommation Collaborative de Camille et Pierre

[Infographie] Le Week-End Consommation Collaborative de Camille et Pierre

Lisibilité

A A A

hotel consommation collaborative

Parler de consommation collaborative quand on n’en fait pas, pari impossible ? Apparemment pas pour les hôtels Ibis.

Dans un contexte où les entreprises cherchent parfois à surfer sur les tendances de consommation, nous recevions cet après-midi une infographie intéressante, récapitulant en quelques images bien réalisées comment un couple, Pierre et Camille, pourraient passer un agréable Week-End entre Paris et Lyon à petit prix, grâce à la consommation collaborative.

Si l’infographie nous a plu, nous cherchons encore le lien clair entre l’émetteur (Hotel Ibis, chaîne d’hôtels), et la consommation collaborative, qui repose plutôt sur la mise en relation ou la mise en commun d’un bien entre et pour plusieurs personnes. Certes, c’est le cas des hôtels, mais à la découverte de cette infographie voulue informative, nous nous attendions à retrouver ici les pionniers du Peer To Peer, à savoir Airbnb, Bedycasa, Couchsurfing

A en lire les prix affichés, l’offre semble a priori intéressante, pourquoi ne pas confronter leur offre face aux sites de location de chambres entre particuliers, ou afficher plus de différenciateurs ?

Les Hôtels Ibis se sentent-ils tellement menacés par ces acteurs qu’ils se doivent de contre-attaquer en écartant la réalité des faits ?

Ibis_Budget_Infographie_consommation_collaborative_v2

  • Céline (Com&Greewashing)

    Merci pour la découverte de cette infographie! Je rejoins ton analyse et ne comprends pas bien cette opération… Airbnb (&co) n’a plus qu’à surenchérir en ajoutant ses prix et l’avantage de dormir chez l’habitant…

  • Benoît Fahy

    Bonjour,

    pour répondre à ces attentes, en offrant toujours plus de convivialité et de gratuité , nous lançons une nouvelle plateforme pour développer le week-end collaboratif : My weekend for you.

    Ce site permet de proposer et d’échanger des séjours découverte gratuits chez l’habitant.

    Dans votre exemple, des lyonnais proposent de recevoir gratuitement leurs hôtes pour leur faire découvrir leur ville à travers leur passion : musées, festival, gastronomie…Ils peuvent également leur proposer de dîner. En échange ils gagnent des WeekEndMiles qui leur permettent soit d’être reçus à leur tour chez leurs invités parisiens, soit de rencontrer d’autres membres partout en France, et bientôt dans le monde.

    Nous vous invitons à le visiter. Inscription gratuite et gratuité à vie des services du site pour les Membres Fondateurs postant leur invitation avant le 31 Mars 2016.
    http://www.myweekendforyou.com

    L’équipe de My weekend for you.