Intérêt Général : nouveaux Enjeux, nouvelles Alliances, nouvelle Gouvernance

Intérêt Général : nouveaux Enjeux, nouvelles Alliances, nouvelle Gouvernance

Lisibilité

A A A

Face à l’ampleur du défi que pose la question de l’intérêt général aujourd’hui, une équipe pluridisciplinaire s’est réunie afin de partager les différents angles de questionnement que soulève le sujet. Dans ce rapport, l’équipe apporte des réponses aux 12 défis identifiés. Charles-Benoit Heidsieck, président-fondateur du RAMEAU, présente le rapport « Intérêt général, nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ».

Depuis 18 mois, Hubert Allier (Membre du CESE, ancien Directeur Général de l’Uniopss et Vice-président du Mouvement Associatif) et Le RAMEAU ont initié un groupe de travail sur l’intérêt général. L’objectif est de s’accorder sur ce que pourrait être aujourd’hui une définition partagée de « l’Intérêt général » et de compléter cette définition en travaillant sur des propositions concrètes.

Cette équipe composée de 16 personnalités provient d’horizons divers (institutions publiques, entreprises, associations, syndicats, universités, etc.). Au travers d’un regard multiculturel, l’objectif du rapport est de montrer à la fois les enjeux, mais aussi les questions qu’il convient de se poser afin d’inventer un avenir commun en se basant sur l’intérêt général. L’équipe a travaillé à clarifier la notion d’intérêt général en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique.

Ce rapport collectif se compose de 3 parties :

  • Qu’est-ce que l’intérêt général ?
  • Pourquoi la question de l’intérêt général est-elle aujourd’hui au cœur de l’actualité ?
  • Les trois dimensions de l’intérêt général indissociables au « faire société » : actions au service du bien commun, régulation collective et vision partagée d’un projet fédérateur.

 

Afin de partager le fruit de ce travail, les pilotes ont mis en ligne un site sur lequel nous vous invitons à lire le rapport et surtout à nous faire part de vos contributions et avis.