Comment IKEA France accompagne les Français vers un Mode de Vie plus Durable ? Retour…

Comment IKEA France accompagne les Français vers un Mode de Vie plus Durable ? Retour sur l’Initiative « Durable & Vous »

Lisibilité

A A A

Raréfaction des ressources, augmentation des factures énergétiques… Aujourd’hui, 86%* des français veulent réduire leur consommation d’énergie, leurs déchets et moins gaspiller. Seule barrière : le manque d’information et de solutions simples à mettre en œuvre.

Pourtant, de petits gestes, un peu de bon sens et quelques habitudes à modifier suffisent pour réduire notre impact sur la planète tout en économisant.

Conscient de ces enjeux, IKEA France lançait début 2015, l’opération « Durable & Vous ». Myriam Galopin Degrave, Responsable des Modes de Vie Durables chez IKEA France, revient sur cette opération d’envergure nationale.

« Durable & vous » : Une aventure participative et collaborative

En tant qu’entreprise leader en ameublement et aménagement et au vu du nombre de personnes touchées en magasins ainsi que sur le site Internet, IKEA profite d’une position unique qui lui permet d’amener des millions des gens à vivre une vie plus durable à la maison.

C’est pourquoi, de janvier à juin 2015, nous avons lancé le projet « Durable & Vous ». Durant 6 mois, 230 foyers français, composés de clients, blogueurs mais aussi de collaborateurs IKEA, ont participé à un défi unique, celui de réapprendre à vivre de manière plus durable.

IKEA - Durable & Vous - Mosaique

Pour cela, les 230 foyers ont reçu un coaching à domicile de 2 heures de la part d’experts en développement durable issus du réseau de l’association PrioriTerre. L’objectif : les aider à réduire leur consommation d’eau, d’énergie, leurs déchets et à limiter leur gaspillage alimentaire tout en faisant des économies. Ces coachs se sont rendus chez les participants, ont analysé leurs habitudes et équipements, ont dressé le bilan énergétique de leurs foyers et ont ainsi pu proposer des solutions d’amélioration adaptées.

https://youtu.be/RqC2ad00N5Q?list=PLdOi3lRbWE5JEv-yoENX98XyPW0o75pse

Suite à la visite des coachs, chaque foyer a pu s’équiper avec 500€ de produits IKEA, prescrits par les coachs. IKEA a également développé, en partenariat avec PrioriTerre, un guide de 100 éco-gestes qui a été remis à chaque participant.

Enfin, les familles ont pu partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques sur une plateforme en ligne collaborative et accessible à tous. Au total, près de 1 300 messages ont été recueillis sur la plateforme en quelques mois.

En parallèle, les 30 magasins IKEA en France ont sensibilisé leurs collaborateurs et clients par une Journée Exceptionnelle Durable & Vous. Lors de cette journée, des ateliers ont permis aux visiteurs d’apprendre à cuisiner pour réduire le gaspillage, de recycler leur textile de maison, de donner une seconde vie à un meuble en le relookant, entre autres activités.

Des résultats prometteurs vers un changement de nos modes de vie

IKEA - Durable & Vous - Famille

Sur les 100 éco-gestes proposés par IKEA, les foyers en ont assimilé 10 en moyenne, majoritairement dans la cuisine. Les 3 éco-gestes les plus appliqués sont :

  • l’utilisation d’ampoules LEDs ;
  • le positionnement du mitigeur sur l’eau la plus froide ;
  • l’installation d’une multiprise avec interrupteur.IKEA - Durable & Vous - Economies

Grâce à cette opération, les participants ont réduit leur consommation d’eau, d’énergie et de déchets pour une économie moyenne de 150 euros par an et par foyer. Chaque participant a économisé en moyenne 12% d’énergie et 4% d’eau. A titre d’exemple, l’installation de tapis et rideaux permet de faire jusqu’à 7% d’économies mensuelles sur le chauffage.

Si chaque foyer français mettait en place les éco-gestes observés dans « Durable & Vous », l’économie totale sur les factures d’énergie en France serait de 3,42 milliards d’euros par an, une contribution significative au pouvoir d’achat des français.

IKEA - Durable & Vous - Post1IKEA - Durable & Vous - Post 2

Cette opération démontre bien qu’adopter des éco-gestes peut être facile et c’est ce que veut démontrer IKEA. En effet, pour répondre aux attentes de nos clients, nous voulons proposer des produits ne nécessitant aucun sacrifice, c’est à dire un produit accessible près de chez soi et à un prix abordable. Nous sommes convaincus que le développement durable ne doit pas être un luxe réservé à une minorité mais qu’au contraire, ce qui est bon pour les gens est aussi bon pour la planète, et pour nous dans le long terme.

Derrière l’opération de sensibilisation, un engagement plus large

Au delà de cette opération, la volonté d’IKEA de permettre à ses clients de mener une vie plus durable se traduit toute l’année par des engagements forts.

Par exemple, depuis septembre 2015, toute la gamme d’éclairage d’IKEA est passée à la technologie LED. Économies d’énergie, design, meilleure qualité de lumière, impact environnemental moindre et longévité… La liste des bénéfices des LEDs est longue, pour le budget comme pour l’environnement. Elle consomme par exemple, 85% d’énergie en moins (comparé aux ampoules à incandescence) et dure jusque 20 ans (soit 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence).

IKEA - Durable & Vous - LED

Enfin, IKEA se projette dans le futur avec des objectifs bien précis. En effet, pour l’année fiscale** 2017, IKEA ne vendra plus que des plaques à induction (qui consomment 40% d’énergie en moins qu’une plaque électrique classique), contre seulement 43% durant l’année fiscale 2013.

 

* Etude IKEA menée auprès de 6 482 foyers en 2015.

** Année fiscale : du 1er septembre au 31 août.