La France : 2ème pays qui protège le mieux son environnement dans le monde

La France : 2ème pays qui protège le mieux son environnement dans le monde

Lisibilité

Chaque année, l’Université de Yale publie le classement des pays qui protègent le mieux leur environnement. Cette année, la France se classe en deuxième position. Explications.

Chaque année et ce depuis près de 18 ans, l’Université de Yale fait l’analyse de la façon dont les pouvoirs publics gèrent la protection de l’environnement dans les différents pays du monde. Le principe est simple : les chercheurs examinent 24 critères répartis en 9 catégories, afin de dégager deux grandes notes : la vitalité de l’écosystème et la santé environnementale. Parmi les critères, on peut citer la qualité de l’air, l’exposition aux particules fines, la qualité de la biodiversité et de l’habitat, les aires marines protégées, les émissions de CO2, de méthane ou de N2O.

La protection de l’environnement dans le monde

Grâce cette analyse, on peut construire un score, l’EPI (Environmental Protection Index) supposé être le reflet des conditions dans lesquelles l’environnement naturel est protégé dans un pays. Quels sont les pays en tête du classement cette année ? Voici les résultats.

On voit que tous les pays du top 10 se situent en Europe, particulièrement en Europe du Nord-Ouest. Il faut attendre la 17ème place avec la Nouvelle-Zélande pour trouver un pays non européen. Les Etats-Unis se classent quant à eux 27ème, et la Chine 120ème.

La France 2ème au classement des pays pour la protection de l’environnement

Dans ce classement, la France se situe à la 2ème place, juste derrière la Suisse. En 2016, la France n’était classée que 10ème. Le pays a de bonnes performances notamment sur 3 catégories :

  • la biodiversité et l’habitat naturel, notamment grâce à des aires protégées parmi les plus importantes du monde (21 % du territoire terrestre et 22% des eaux françaises sont protégées.
  • La qualité de l’air : avec relativement peu de charbon et combustibles solides utilisés dans le pays, peu d’émissions de SO2 ou de Nox
  • L’énergie et le climat : avec une faible intensité CO2, grâce à un mix énergétique décarbonné

La France se place juste derrière la Suisse, qui peu quant-elle compter sur son mix énergétique presque entièrement décarbonné (grâce à la présence de l’énergie hydraulique et du nucléaire), d’excellentes ressources en eau.