La performance environnementale de Danone passe par la compétition

par Pierre-Yves Sanchis Pierre-Yves Sanchis

Le rapport Développement Durable 2010 de Danone publié ces derniers jours annonce les avancées du groupe en la matière.

Parmi ce rapport, la clé du changement pour Danone : Danone Way. Cette initiative est une auto-évaluation menée en interne dans de nombreuses filiales du groupe Danone depuis 2001 pour mesurer et assurer le respect des critères fondamentaux du développement durable. Pour garantir l’objectivité des réponses auprès de l’ensemble des parties prenantes du groupe, Danone Way fait l’objet d’audits réalisés depuis 2002 par un organisme externe (KPMG depuis 2007).

Mis à jour en 2007 puis en 2010, 112 filiales sont désormais intégrées, représentant 94% du chiffre d’affaires du groupe.

Quel bénéfice pour l’entreprise ?

Le succès de l’auto-évaluation semble reposer en grande partie sur une culture fondamentale de Danone : la compétition. Depuis le début de l’initiative, les filiales auto-évaluées remplissent des questionnaires sur un certain nombre de critères (ex : diversité, santé, politique salariale, impacts des matières premières…). Ces différentes réponses font alors cumuler des points. In fine ces points positionnent la filiale dans le Star Challenge (classement de 1 à 5 étoiles).

Seule la synthèse est proposée dans le rapport de développement durable. On peut toutefois imaginer que les différentes filiales peuvent connaître leur classement et leur positionnement en fin d’année, que ce soit par rapport à d’autres filiales sur des pays ou des domaines d’activité similaires.

Avec l’arrivée des smartgrids et des logiciels de pilotage RSE du type Hubsphere ou Verteego, les salariés et cadres dirigeants des grands groupes auront-ils bientôt un aperçu de leur positionnement en temps réel ?

C’est sans doute la volonté des cadres dirigeants de Danone, dont une part du bonus est indexé sur la performance RSE de leur unité. Petit bémol toutefois sur l’opacité de ce calcul de bonus. Faute d’information, il reste difficile d’estimer à quel point cette « carotte » est moteur du changement pour obtenir 5 étoiles au Star Challenge…

A voir aussi :

Sources : explication de la démarche Danone Way, sur le rapport Développement Durable 2009 de Danone

Image : Rapport Développement Durable Danone 2010 , image Flickr via jpo.ct