Comment les Laboratoires Expanscience nous aident à mieux vivre au quotidien ?

Comment les Laboratoires Expanscience nous aident à mieux vivre au quotidien ?

Lisibilité

A A A

60 % des Français jugent les entreprises plus utiles que l’Etat, car elles créent de l’emploi (85 %), innovent (37 %) et contribuent au lien social (37 %) selon une enquête IFOP et Terre de Sienne réalisée l’an dernier (juillet 2016). Les entreprises deviennent de plus en plus d’utilité publique, et leurs marques doivent donc être de plus en plus utiles pour les consommateurs.

Depuis près de 70 ans, les Laboratoires Expanscience innovent pour proposer des solutions permettant de préserver le capital santé de chacun dans les domaines de l’arthrose et de la santé de la peau. L’entreprise développe et fabrique des produits dermo-cosmétiques responsables, privilégiant les ingrédients d’origine naturelle et excluant les ingrédients questionnés (Mustela), ainsi que des produits pharmaceutiques (Piasclédine 300). Avec leur « Better Living Program » en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, les Laboratoires Expanscience s’engagent à contribuer au mieux-vivre de leurs communautés et à renforcer leur utilité pour la société. Explications avec Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation.

Aujourd’hui, notre ambition est que nos innovations soient systématiquement développées de manière responsable et collaborative, en France comme dans le reste du monde. L’innovation est au cœur de notre démarche pour préserver le capital santé de chacun, ainsi que le dialogue avec nos parties prenantes. Depuis des années, nos marques s’interrogent sur la meilleure manière d’accompagner leurs clients et de faciliter leur quotidien. Cette réflexion va alors bien au-delà de nos produits : elle passe par la création de nouveaux services qui facilitent la prévention et améliorent nos soins.

Notre volonté ? Aider l’ensemble de nos communautés, patients, consommateurs, collaborateurs, professionnels de santé, fournisseurs, partenaires…. à mieux vivre au quotidien.

ÉCOUTER ET SOUTENIR les futurs et jeunes parents

Notre marque Mustela s’est fixée pour mission de contribuer au bien-être et au bon développement du bébé et de l’enfant, ainsi qu’à l’épanouissement de la future et jeune maman. Par le soin de la peau, mais aussi en les accompagnant au quotidien dans leurs questionnements, car devenir parent c’est découvrir un nouveau rôle et créer de nouveaux liens.

Nos chercheurs et experts en chimie du végétal étudient depuis plus de soixante ans les mécanismes de la peau, pour lui apporter le meilleur de la nature en proposant des actifs et des produits garantissant sécurité, efficacité et innocuité. Avec une démarche d’éco-conception exigeante, nous agissons pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs en matière de naturalité des produits. La charte de formulation des produits Mustela garantit ainsi 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, en moyenne, dans les nouvelles gammes Mustela bébé-enfant (peau normale et peau sèche) et exclut les ingrédients dont les effets sur l’homme sont questionnés.

Mais être parent, ce n’est pas uniquement choisir les bons produits ! Etre parent, c’est surtout prendre soin de son enfant (au sens anglosaxon de care). Pour accompagner les futures et jeunes maman nous leur proposons une application « Mustela & moi » leur permettant d’échanger sur leurs questionnements, d’obtenir des conseils d’experts, mais aussi utiliser de nombreuses fonctionnalités comme un agenda pour ne louper aucun rendez-vous lié à la grossesse, d’accéder à des témoignages de mamans, à des astuces et à des vidéos…

Notre souhait est que chaque parent se sente écouté, soutenu et accompagné dans ces si beaux moments de la vie : au cours de la grossesse, durant les premiers mois et les premières années… et ainsi de suite !

AIDER AU MOUVEMENT ET AMELIORER LA QUALITE DE VIE des patients arthrosiques

L’arthrose touche une grande partie de la population française : 65 % des plus de 65 ans selon l’INSERM. Ces personnes ressentent quotidiennement des raideurs au niveau des articulations et peuvent s’isoler car bouger n’est plus chose facile.

Chez Expanscience, nous pensons que rendre service à ces personnes, c’est en premier lieu les aider à conserver leur mobilité pour mieux vivre au quotidien. En tant que laboratoire, nous considérons que nous avons un rôle important à tenir dans un contexte où le patient et le grand public recherchent une plus grande autonomie dans la gestion de leur bien-être et de leur santé en ayant accès à une information de qualité. Nous souhaitons être un acteur clé en matière de prévention en complétant la prise en charge médicamenteuse de pathologie comme l’arthrose par des solutions innovantes de prévention qui contribuent au mieux-vivre des patients et de ceux qui les accompagnent comme leurs familles.

Parce que l’hygiène de vie, l’activité physique, mais aussi le lien social jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie de ces personnes, nous leur proposons de nombreux conseils pratiques et des gestes préventifs simples sur notre site Arthrolink.com. Avec notre plateforme d’accompagnement en ligne Arthrocoach.com, les patients peuvent aussi disposer d’un carnet de bord personnalisé pour suivre leurs objectifs personnalisés en matière d’activité physique ou de conseil diététiques mais aussi partager, se soutenir voire se rencontrer grâce à un forum interactif et un catalogue d’activités.

INCLURE ET COMPRENDRE nos parties prenantes

Depuis de nombreuses années, les Laboratoires Expanscience dialoguent régulièrement avec leurs parties-prenantes. Cela nous permet d’entendre leurs besoins et leurs propositions, de les comprendre dans toute leur complexité, et d’expérimenter auprès d’elles des solutions potentielles. Mis en place dès 2009, ce dialogue nous a permis de progresser et de poursuivre notre mission en étant en phase avec les besoins et exigences de la société d’aujourd’hui. Il est aujourd’hui organisé à trois niveaux : un comité stratégique éclaire l’entreprise sur des grands thèmes prospectifs ; des réunions de co-construction sont organisées sur des sujets clés du « Better Living Program » ; un dialogue régulier est instauré entre l’entreprise et ses parties prenantes locales dans plusieurs filiales de l’entreprise.

Inclure et comprendre nos parties prenantes c’est bien sûr aussi faire de nos collaborateurs des acteurs de l’entreprise, favoriser leur épanouissement et les fédérer. Nous nous engageons à améliorer leurs conditions et leur qualité de vie au travail et à stimuler la performance et l’innovation par une plus grande transversalité et le développement d’une organisation en réseau.

Ecouter, soutenir, dialoguer sont autant de chemins qui nous permettent d’aider nos communautés à mieux vivre au quotidien. Cette dynamique nous l’avons incarnée dans notre programme de RSE, le « Better Living Program » dont les objectifs à 2020 ont été co-construits avec l’aide précieuse de nos parties prenantes.

L’un d’entre eux, clé pour préserver notre planète et essentiel pour la pérennité de nos activités, est la réduction des impacts de nos produits sur l’Homme et son environnement : de l’approvisionnement en matières premières végétales à la fin de vie du produit. Ainsi, d’ici à 2020, nous nous engageons à ce que 100 % de nos propres actifs d’origine végétale proviennent d’une filière aux impacts environnementaux et sociaux maitrisés, afin de préserver la biodiversité et d’assurer un juste retour aux populations locales, mais aussi de renforcer la qualité, la traçabilité et la sécurité de nos produits. L’acquisition récente d’une société péruvienne spécialisée dans la transformation de produits végétaux clés pour nos activités (avocat, maca, maracuja…) avec qui nous avions mis en place depuis plus de 10 ans une filière d’approvisionnement responsable est un pas de plus vers cet objectif.

Au cours des prochains mois, découvrez la vision des Laboratoires Expanscience et leurs actions pour contribuer au « mieux-vivre » aujourd’hui et demain. Dans notre prochain article nous vous parlerons de notre démarche d’open innovation et de notre volonté de conjuguer co-construction, innovation et responsabilité. Car demain se construit aujourd’hui… et avec notre écosystème !

  • Ecolo007

    Vraiment déçue de lire ce genre d’articles sur votre site alors que je suis une lectrice assidue. J’ai pris une crème Mustela au hasard sur leur site (http://www.mustela.fr/produits/enfant/peau-normale/soin-bebe/hydra-beber-creme-visage) et regardé sa composition. On retrouve des huiles minérales (=pétrole), des ingrédients issus du palmiste (merci la déforestation) et du silicone (qui en soit n’est pas néfaste pour l’homme au premier abord sauf qu’il fini dans l’eau, chez les poissons qu’on mange et au final dans l’eau qu’on boit bref c’est de la pollution cachée). Alors je ne sais pas s’ils ont payé pour cet article mais c’est dommage de lire ce genre de choses sur votre site…

    • Proposer aux enfants et à leurs parents des produits sûrs et respectueux de l’environnement est la priorité absolue de la marque Mustela, voici comment cela se traduit en pratique.
      Nos formulations ont évolué depuis plusieurs années vers plus de naturalité, pour atteindre un taux moyen de 92% dans nos produits Mustela bébé-enfants et jusqu’à 98% sur nombre de nos produits comme la crème change, ou la gamme destinée aux peaux très sensibles

      Nous avons fait le choix de privilégier des ingrédients d’origine naturelle, sélectionnés selon des critères d’acceptation ou d’exclusion qui vont au-delà des exigences de la réglementation. Même autorisés, des ingrédients qui peuvent poser question sont écartés de nos compositions, dans un processus d’amélioration continue.
      Les silicones et huiles minérales sont ainsi en cours d’éviction.

      Concernant l’huile de palme, ou ses dérivés, utilisés dans nos produits, ils proviennent de fournisseurs certifiés
      RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

      Les Laboratoires Expanscience sont d’ailleurs membres de l’UEBT (union pour le Biocommerce éthique) pour la préservation de la biodiversité et le respect des règles du commerce éthique depuis 2011.

      Nous vous invitons à prendre connaissance plus précisément des mesures prises par les Laboratoires Expanscience en matière de sécurité et de Responsabilité Sociétale sur http://www.expanscience.com/fr/engagements/actions-de-rse