Les Laboratoires Expanscience rejoignent le mouvement B Corp : retour d’expérience

Les Laboratoires Expanscience rejoignent le mouvement B Corp : retour d’expérience

Lisibilité

En plein dans l’actualité de la Loi PACTE 2018, la place des entreprises dans la société est plus que jamais au cœur des réflexions. La seule recherche du profit n’étant plus suffisante, le rôle des entreprises est amené à évoluer vers des finalités davantage tournées vers des enjeux sociaux et environnementaux.

Dans la même veine et depuis 12 ans maintenant, le label B Corp fédère une communauté de plus de 2 500 entreprises à travers le monde autour du principe d’entreprise citoyenne. Certifiées B Corp après une évaluation exigeante, elles ont en commun d’intégrer à leur business model des objectifs sociaux et environnementaux et de « ne pas chercher à être les meilleures entreprises du monde, mais les meilleures pour le monde ».

Eclairage avec Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

B Corp, le label international des entreprises engagées pour le bien commun

Crée en 2006, B Corp est un label d’entreprises internationales, soutenu par l’ONG B Lab®. Son objectif est d’identifier et de faire progresser les entreprises qui intègrent à leurs activités et à leur business model des objectifs sociaux et environnementaux.

B Corp est une nouvelle forme de label qui ne se contente pas d’évaluer la politique RSE d’une entreprise mais cherche à faire progresser aussi bien l’entreprise, que l’ensemble de son écosystème (partenaires, fournisseurs, clients), en les incitant notamment à s’évaluer. Le label induit ainsi une obligation de progrès pour les entreprises certifiées et ces dernières sont réévaluées tous les deux ans.

Enfin, B Corp regroupe une communauté internationale de pionniers souhaitant s’engager dans une démarche de progrès continu pour maximiser les impacts positifs de leurs activités. Le mouvement compte aujourd’hui plus de 2500 sociétés certifiées comme Les 2 Vaches, la CAMIF Matelsom, Patagonia, Nature & Découvertes, MicroDON…, issues de 131 secteurs et provenant de 51 pays.

Pourquoi avoir engagé les Laboratoires Expanscience dans le mouvement B Corp ?

Depuis près de 15 ans, notre démarche de RSE a pour but de concevoir, développer, produire et distribuer nos produits dans le respect de l’Homme et de son environnement. Notre ambition, portée par notre Better Living Program, est de contribuer au mieux-vivre de toutes nos communautés à travers le monde.

Grâce à l’obtention de la certification B Corp, nous renouvelons et renforçons notre engagement à concilier performance économique et engagements sociaux, sociétaux, environnementaux. Nous sommes fiers d’être le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français à être certifié B Corp ! Ce label est une formidable opportunité pour notre entreprise et pour nos marques en dermo-cosmétique (Mustela) et en rhumatologie, de poursuivre leur chemin vers une RSE positive, engagée et nourrie d’une mission sociétale forte.

B Corp nous engage dans une dynamique collective de challenge et de progrès permanent et nous offre la possibilité de faire partie d’une communauté internationale d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs. C’est très stimulant !

Enfin B Corp est un label riche de sens pour nos marques. Une politique de RSE bien menée doit en effet contribuer à proposer des produits plus vertueux et des marques qui soient utiles et créent de la valeur pour la société. Le label B Corp est une reconnaissance de cet engagement et des impacts positifs de nos produits, il nous permet de répondre aux attentes des consomm’acteurs en recherche de sens et de confiance dans leurs actes d’achat. 

Comment mettre en place le Label B Corp au sein d’une entreprise comme les Laboratoires Expanscience ?

Nous arrivions à une phase de maturité en termes de déploiement de notre démarche de RSE sur nos activités et nos marques. Convaincus de la pertinence de ce label, nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure B Corp !

Le processus de labélisation fonctionne selon plusieurs étapes :

  • Etape 1 : définir le périmètre de l’évaluation. B Corp propose aux organisations de se faire évaluer au niveau groupe ou au niveau des filiales. Côté Expanscience, nous avons opté pour une évaluation sur le périmètre Groupe.
  • Etape 2 : sensibiliser les collaborateurs. Qu’est-ce que la labélisation B Corp ? A quoi sert-elle ? Quelle est la différence avec les autres certifications ? Des réunions internes ont permis de présenter la labélisation aux dans un premier temps au réseau d’activateurs de la démarche de RSE en interne.
  • Etape 3 : mobilisation des collaborateurs. Des groupes de travail plus restreints mais représentant les différentes directions concernées (Directions RH, achats, etc.) ont permis de répondre aux plus de 200 questions du questionnaire B Corp.
  • Etape 4 : envoi du questionnaire.
  • Etape 5 : les rendez-vous téléphoniques avec B Corp permettent ensuite aux auditeurs d’approfondir certaines thématiques en fournissant des documents supplémentaires notamment.
  • Etape 6 : validation finale. Expanscience a obtenu la labélisation B Corp avec un score de 98/100 (le score minimum pour être labélisé étant de 80/100).
Copy right Alain Goulard

Après avoir signé la « déclaration d’interdépendance » avec les autres entreprises du réseau B Corp, notre entreprise modifiera ses statuts en inscrivant le « bénéfice étendu » dans son objet social, sa mission et les responsabilités de son dirigeant. Un acte à la fois riche de symbolique mais aussi fondateur pour l’avenir d’un acteur de la santé comme Expanscience.

Notre labélisation B Corp est une grande fierté pour l’entreprise et ses collaborateurs. Nous sommes une petite goutte d’eau dans les enjeux planétaires mais nous essayons de faire notre part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *