Lancement des Trophées des Campus Responsables 2016 : les Candidatures sont Ouvertes !

Lancement des Trophées des Campus Responsables 2016 : les Candidatures sont Ouvertes !

Campus-Responsable-trophees
Lisibilité
by Pauline Pingusson Pauline Pingusson
A- A A+

Campus Responsables lance en 2016 la troisième édition des Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards. Cet événement international existe depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les candidatures sont ouvertes du 6 juin au 15 septembre 2016 ! Pauline Pingusson, chargée du projet Campus Responsables, revient sur ces trophées.

Objectif : promouvoir et valoriser les actions DD/RSE des campus francophones

Les deux premières éditions ont rencontré un vif succès ! La Cérémonie de remise de prix de l’édition 2015 a eu lieu à l’OCDE en présence de Andreas Schleicher, conseiller spécial du Secrétaire Général, chargé de la politique de l’éducation et Directeur de l’Éducation et des Compétences, alors que pour l’édition précédente, la remise des trophées aux campus lauréats avait été effectuée, en main propre, par la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.

Trophées 2015 GDC

Comment y participer ?

Les Trophées des campus responsables sont accessibles à tous les campus francophones : universités et grandes écoles, établissements et instituts spécialisés, aussi bien français, que belges, suisses, luxembourgeois et québécois !
Ils pourront concourir dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
  • Responsabilité sociale et sociétale * ;
  • Implication des étudiants * ;
  • Engagement durable * ;
  • Innovation technique pour le Développement Durable ;
  • Handicap & Compétences ;
  • Synergies territoriales ;
  • Qualité de vie étudiante ;
  • Entreprise et Entrepreneuriat.

 

Pour les catégories de prix signalées par un astérisque, les dossiers sont à compléter en anglais car les candidatures des lauréats francophones seront automatiquement mises en compétition pour les International Green Gown Awards, garantissant une reconnaissance internationale.
Un jury composé d’experts externes et de personnalités de l’univers du développement durable et de l’éducation analysera les dossiers en octobre 2016.

À la clé pour les campus finalistes

Les lauréats pourront bénéficier de dotations en nature offertes par les partenaires, d’un trophée réalisé par Extra-Muros, et d’une visibilité accrue auprès des médias francophones et internationaux.
Trophées Remise GDC

Un parrain d’exception pour l’édition 2016

Andreas Schleicher, Directeur de l’Education et des Compétences de l’OCDE, nous a fait le plaisir d’un discours d’introduction lors de la dernière cérémonie de prix, et il parraine désormais l’édition 2016 des Trophées des campus responsables.
Campus-responsables-Andreas-Schleicher
« L’OCDE aide les nations à identifier et développer les savoirs et compétences essentiels pour l’avènement d’une société meilleure et plus équitable. Je salue à ce titre le profond engagement des campus récompensés pour que l’éducation soit mise au service de la création d’un monde plus durable, humain et inclusif. » Andreas Schleicher