Découvrez les lauréats des Défis RSE 2018

par Clément Fournier Clément Fournier

trophees-defis-rse

Découvrez les 10 lauréats des Trophées des Défis RSE 2018 : les défis qui mettent en lumière les bonnes pratiques de la RSE et du développement durable dans les organisations.

Chaque année, depuis 2012, les trophées des Défis RSE récompensent les entreprises mettant en oeuvre les démarches de développement durable les plus innovantes et les plus performantes de France. Chaque année, c’est l’occasion pour des dizaines d’organisations de mettre en avant leurs stratégies et partager leurs bonnes pratiques.

Cette année, pour la 6éme édition, près de 45 candidats étaient en lice pour ces trophées placés sous le double parrainage des Ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition écologique et solidaire. Découvrez les 10 lauréats 2018, les 10 entreprises récompensées pour leurs bonnes pratiques RSE et développement durable.

Les lauréats des défis RSE 2018 en 7 catégories

Traditionnellement, les Défis RSE sont structurés en plusieurs catégories, représentant les différents axes d’une stratégie RSE. Cette année encore, les Trophées des Défis RSE  disposaient de 5 catégories (la stratégie environnementale, les ressources humaines, le dialogue avec les parties prenantes, l’engagement sociétal et la santé) auxquelles il fallait ajouter 2 catégories spéciales pour les TPE/PME et pour les entreprises de l’ESS.

À l’issue des délibérations (dont e-RSE.net était partenaire) ce sont donc 7 lauréats qui ont été désignés, ainsi que 3 prix spéciaux remis.

Barjane : lauréat du trophée environnement

L’aménageur, développeur et gestionnaire d’actifs immobiliers de haute qualité environnementale a été primé pour sa stratégie environnementale globale : implantation de centrales photovoltaïques en toiture des bâtiments pour produire une énergie renouvelable, préservation d’espaces verts labelisés refuges LPO permettant de recréer de la biodiversité sur les sites, installation de nichoirs pour la faune et de sentiers de la biodiversité…

D&Consultants, lauréat du trophée ressources humaines

Primés pour leur politique RH innovante, pensée au plus près de ses salariés et centrée sur la formation et l’innovation. Une politique 360° qui allie à la fois bien-être au travail, perspectives de carrière et flexibilité.

Camif Matelsom pour le trophée dialogue avec les parties prenantes

Entreprise pionnière du dialogue avec ses parties prenantes et de la co-construction avec ses initiatives Camifathon et le Tour de France Camif, la Camif est aussi l’une des premières entreprises de cette taille en France à prendre le statut d’entreprise à mission.

Audencia Business School lauréate du trophée engagement sociétal

Avec son pôle académique expert des sujets RSE, Audencia est en pointe sur les sujets d’engagement sociétaux : égalité hommes-femmes, partenariats avec les entreprises ou le reste du monde académique, formations innovantes… L’École est aujourd’hui labelisée Lucie.

La Mairie de Cugnaux pour le trophée Santé en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Avec sa politique proactive en matière de prévention et de dépistage de ses administrés (notamment les plus fragiles) Cugnaux construit un système de santé qui éloigne les citoyens de la dépendance et leur permet de garder leur autonomie.

Planète Sésame 92 pour le trophée ESS

Cette entreprise qui oeuvre pour l’insertion professionnelle des publics en difficulté agit au quotidien pour l’insertion et la montée en compétence des populations de son territoire, les Hauts-de-Seine.

Fleury Michon récompensée dans la catégorie Entreprise Familiale

L’entreprise passée par 4 générations de la famille Gonnord fait partie de ces entreprises dont on parle souvent quand on parle de RSE, leurs campagnes VenezVérifier mettant à l’honneur la transparence et la co-construction avec le client.

Les prix spéciaux du Jury

D’autre part, deux prix spéciaux du jury ont été remis : le premier au groupe SEB pour sa politique RH mais aussi sa stratégie sur la réparabilité des produits. Le second à CERAFEL-Prince de Bretagne, coopérative agricole investie dans la production de légumes locaux de plein champs.

Le coup de coeur du jury : Association Empreintes

Enfin, le coup de coeur du jury revient à Empreintes, une association qui accompagne les publics fragilisés par des situations de deuil.

Les défis RSE, en récompensant chaque année ces initiatives innovantes et globales permet de mettre en lumière les bonnes pratiques pour rendre son organisation plus responsable. Alors si vous aussi vous mettez en place quelque chose d’intéressant du point de vue de la RSE ou du développement durable : inscrivez-vous dès l’an prochain !