Avec LULU DANS MA RUE, Achetez du Sens et Recréez du Lien Social

par Marine Diers Marine Diers

Connaissez-vous vos voisins de pallier ? Ceux de votre immeuble ? Les habitants de votre quartier ? Anonymat, exclusion, isolement… De plus en plus, les villes souffrent d’une perte de lien social entre les habitants. Aujourd’hui, de nombreux citoyens souhaitent changer cela en participant à la vie de leur quartier. Problème : ils ne savent pas forcément comment s’y prendre.

Nous vous présentons, dans cet article, l’initiative LULU DANS MA RUE, l’un des projets lauréats de « La France s’engage ».

Retour sur « La France s’engage »

Portée par le gouvernement, « La France s’engage » est une démarche inédite visant à soutenir des projets innovants, à fort potentiel, et porteurs de sens (c’est à dire contribuant au progrès social, écologique et culturel de la France), qui proviennent d’entreprises ou d’associations. Disposant d’un fonds de 50 millions d’euros, l’objectif de cette démarche est de booster chaque année des projets pour leur donner la visibilité nécessaire à leur développement.

Pour cela, un appel à projets est en place jusqu’en 2017 au travers de 6 sessions, pour une durée totale de 6 semestres. Tous les semestres, 15 nouveaux lauréats sont sélectionnés. A la suite de cette sélection, les lauréats bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Sélectionné en mars 2015, nous vous présentons aujourd’hui le projet LULU DANS MA RUE.

LULU DANS MA RUE : un coup de pouce pour un coup de main

Qui n’a jamais rêvé d’être aidé dans son quotidien (monter un meuble en kit, sortir le chien, repasser, réceptionner un colis, arroser les fleurs en cas d’absence…) ? Problème : on ne sait pas toujours à qui demander de l’aide. Pourtant, dans chaque quartier, des personnes ont du temps, un savoir faire et un besoin d’argent. C’est à partir de ce constat qu’est né le projet LULU DANS MA RUE, pour « répondre aux besoins des premiers avec l’aide des seconds ».

LULU DANS MA RUE est une nouvelle offre de “conciergerie de quartier” proposant de mettre en relation des particuliers à la recherche d’opportunités professionnelles (les microentrepreneurs Lulus) avec des citoyens qui ont besoin d’un coup de main au quotidien.

LULU DANS LA RUE - Fonctionnement

Les services sont proposés à partir de 5€ les 20 minutes, soit 2,5€ après réduction/crédit d’impôts.

Un exemple de modèle solidaire gagnant-gagnant

  • Pour les citoyens : ce service permet une amélioration de la qualité de vie ;
  • Pour les microentrepreneurs Lulu : ce service permet de gagner de l’argent tout en se professionnalisant. En effet, LULU DANS MA RUE souhaite offrir des opportunités professionnelles à tous, notamment aux personnes vulnérables et éloignées de l’emploi. L’objectif : leur permettre de se réinsérer grâce à des formations et un accompagnement adapté.

 

Depuis mars 2015, LULU DANS MA RUE a lancé son offre de service aux habitants du IVe arrondissement de Paris via une plateforme web. Dans une logique de proximité et de contribution à la vie de quartier, un 1er kiosque a ouvert ses portes au métro Saint-Paul. D’ici 2017, LULU DANS MA RUE souhaite installer 5 kiosques par arrondissement à Paris, et d’ici 2012, s’étendre dans toutes les grandes villes françaises.

LULU DANS MA RUE - Kiosque

Ce projet vous plait ? Pour le rejoindre, devenez Lulu.

 

Actualité partagée par

E-RSE newsletter