Découvrez comment le luxe se met au développement durable

Découvrez comment le luxe se met au développement durable

Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Et si l’on vous disait que durant 10 jours à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, vous avez la possibilité de découvrir comment les acteurs du luxe se mettent au développement durable ? Venez le découvrir au 1.618 Sustainable Luxury, du 1er au 11 juin à Paris.

Dans l’esprit de beaucoup, luxe et développement durable sont surtout opposés. En effet, là où le développement durable prône souvent la sobriété et la simplicité, le luxe renvoie plutôt l’image de l’abondance et de la complexité.

Pourtant, l’univers du luxe n’est pas nécessairement antinomique avec celui du développement durable. A y regarder de plus près, le luxe c’est aussi (et peut-être surtout) des produits de qualité, durables dans le temps, élaborés à partir de savoir-faire d’excellence, des produits intemporels et  qui se transmettent. D’une certaine façon, le luxe est donc une alternative à la logique du jetable et de l’obsolescence programmée, à l’opposé de la surconsommation qui caractérise nos sociétés et leurs problèmes écologiques.

1.618 Sustainable Luxury : une vitrine du luxe durable à Paris

Il existe donc des passerelles entre le développement durable et le luxe. Pour produire de façon plus durable, on peut s’inspirer du luxe et de sa capacité à créer des produits de qualité, résistants, élégants mais fonctionnels. Et le luxe peut lui aussi s’enrichir des idées du développement durable pour produire mieux, rationaliser ses coûts, sécuriser ses approvisionnements et tirer partie de l’économie circulaire. De plus, les tendances montrent que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les tendances du développement durable. Et cela tombe bien car l’industrie du luxe est en train de s’emparer de ces tendances : de plus en plus de marques et de concepteurs allient désormais “luxe” et “durable”.

Et cette tendance, vous pourrez la découvrir ou la redécouvrir à la boutique 1.618, du 1er au 11 juin à Paris. 1.618 Sustainable Luxury, c’est un mouvement et un réseau qui depuis 2009 rassemble les marques et les concepteurs qui pensent le luxe de demain : un luxe qui respecte les principes du développement durable. Chaque année depuis 8 ans, le réseau se donne pour mission de mettre en avant ces créateurs et leurs innovations durables lors d’évènements dédiés. Le 1.618 Sustainable Luxury s’est ainsi exposé en 2012 à la Cité de la Mode et du Design, en 2014 au Carreau du Temple, ou encore en 2015-2016 à Copenhague.

Des marques qui allient luxe et développement durable

Et cette semaine, vous pourrez donc découvrir les marques portées par 1.618 Sustainable Luxury à la boutique 1.618 dans le 3ème arrondissement de Paris, à la Corderie. Une dizaine de marques de tous les secteurs (joaillerie, cosmétiques, design…) ont été sélectionnées pour montrer leur expertise dans le domaine du luxe durable. Ces marques ont été sélectionnées pour leur capacité d’innovation par plusieurs experts parmi lesquels :

  • Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies
  • Guillaume Cromer, Directeur du cabinet ID Tourism
  • Lionel Ochs, Ethnologue et directeur de Méthos
  • Sylvain Lambert, Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable de PriceWaterhouseCoopers (PWC)
  • Thomas Busuttil, Fondateur Imagin’able

Lunettes ou encore vélo électrique en bois certifié durable, matériel high-tech en matériaux 100% naturels ou encore cosmétiques à l’approvisionnement sourcé : voilà une sélection de ce que l’on pourra découvrir à la Boutique 1.618, le tout dans une scénographie spécialement conçue pour respecter les principes du développement durable. Ainsi le directeur artistique Grégori Loui a conçu un mobilier sur mesure, éco-conçu, recyclable et personnalisable à base de carton alvéolaire.

La boutique 1.618 : informations pratiques

Où trouver le 1.618 Sustainable Luxury ?

  • LA CORDERIE 14, rue de la Corderie – 75003 Paris
  • Métro Temple / République
  • Bus 20 75 N12 N23
  • Velib n°3006, 10 rue Perrée

Quand ?

  • Du Jeudi 1er au Dimanche 11 Juin : de 11h à 20h Nocturne le Jeudi 8 Juin : jusqu’à 22H