« Debout » ou comment l’Information permet l’Intégration des plus Défavorisés ?

« Debout » ou comment l’Information permet l’Intégration des plus Défavorisés ?

Lisibilité

A A A

Le magazine Debout s’est donné pour mission de rendre plus accessible l’information aux personnes en situation de précarité et d’exclusion. Objectif : leur permettre d’avoir tous les outils pour améliorer leurs conditions de vie et leur insertion.

Pauvreté, exclusion, précarité de l’emploi… Aujourd’hui en France, plusieurs millions de personnes seraient en situation de précarité. Pour ces personnes ayant du mal à joindre les deux bouts, tous les conseils, astuces et autres informations sont bonnes à prendre pour améliorer le quotidien. C’est de cette idée qu’est né le magazine Debout, poussé par Violaine du Châtelier.

L’information pour améliorer l’intégration des personnes exclues

Bien souvent, l’information manque pour sortir de l’exclusion et reprendre le contrôle de sa vie. Comment faire mes démarches administratives ? Quels sont mes droits ? Comment puis-je être aidé dans mes projets ? Toutes ces informations, souvent complexes et difficiles d’accès, sont nécessaires pour être autonome. 87 % des français considèrent que pour s’en sortir, il faut des informations claires, utiles et bien présentées.

C’est exactement ce que propose le magazine Debout : de l’information, des trucs et astuces, des fiches techniques et explicatives sur tous les sujets. Du logement en passant par le budget, les loisirs, mais aussi la cuisine, le travail, les droits et démarches administratives… le magazine évoque tout ce qui peut-être utile pour vivre mieux, être plus autonome et mieux informé.

Quatre fois par an, le magazine d’une soixantaine de pages, tiré à près de 150 000 exemplaires, passe au peigne fin tout ce qui peut être utile aux plus défavorisés. Ainsi, le dernier numéro traite de l’environnement et de tous les gestes simples à mettre en place au quotidien pour protéger la planète, économiser et être en meilleure santé.

Plus de 75% des lecteurs estiment que c’est un très bon outil pour mieux comprendre leurs droits par exemple, ou pour découvrir des bons plans et des conseils pertinents.

Debout Magazine

Une démarche d’accompagnement global

Pour que les messages passent dans les meilleurs conditions, le magazine est à la fois pédagogique, clair, ludique et accessible. Debout est en effet distribué par un réseau de 3 000 associations et partenaires qui en font le centre d’une vraie démarche d’inclusion sociale et d’accompagnement.

Le magazine est distribué en main propre dans les associations partenaires et dans des structures sociales où le public est réceptif. 95% des lecteurs trouvent le magazine accessible et 91% souhaitent continuer à le lire. Une vraie dynamique sociale se crée autour du journal qui est souvent partagé (un exemplaire est lu en moyenne par 3 personnes différentes).

Le magazine Debout est un magazine unique en son genre : 74% des lecteurs et 95% des distributeurs estiment qu’il n’y a pas de support équivalent pour trouver de l’information pratique, des bons plans et des conseils adaptés pour entreprendre des démarches et connaître ses droits au quotidien.

 

Un magazine pour informer les plus défavorisés et améliorer l’inclusion sociale ? Il fallait y penser, Debout l’a fait !