VIH : Et si le Numérique permettait de Rompre l’Isolement des Personnes Atteintes

VIH : Et si le Numérique permettait de Rompre l’Isolement des Personnes Atteintes

Lisibilité

A A A

Saviez-vous qu’en France, près de 60 000 femmes vivent avec le virus du sida et que chaque année, 2 000 sont nouvellement infectées ? Plutôt alarmant ! Crainte du regard des autres, sentiment d’exclusion… Ces femmes se retrouvent souvent face à un isolement social, affectif et sexuel car aujourd’hui encore, le VIH souffre de nombreux préjugés. Plus isolées encore, certaines femmes vont jusqu’à garder leur maladie secrète.

Pour rompre cet isolement, le numérique apparait comme une solution fiable et efficace. Découvrons le projet « Entr’L » !

L’initiative « Entr’L », un espace de dialogue pour toutes les femmes atteintes du VIH

« Entr’L » est la 1ère application de proximité dédiée au maintien du dialogue entre les femmes atteintes du VIH. Pourquoi les femmes ? Plus grande vulnérabilité biologique, absence de prévention ciblée, manque de prise en considération des évolutions sociétales, coût élevé d’un suivi gynécologique… Ces 20 dernières années, l’épidémie de VIH s’est féminisée.

Grâce à cet espace de dialogue très simple d’utilisation, les femmes peuvent échanger sans aucune gêne avec d’autres personnes souffrant de la même maladie et qui connaissent et comprennent donc mieux leurs craintes et leurs questionnements.

Entr'L-Dialogue

Cette application, adaptée aux besoins de ses utilisatrices, a un double objectif : faciliter le quotidien et favoriser le lien social. Pour cela, elle offre des informations précises, utiles et qualifiées.

Comment ça marche ? Plus de technologie pour plus de lien social

Gratuites, les applications Android et iOS sont déjà disponibles.

« Entr’L » propose plusieurs fonctionnalités :

  • Un espace où trouver des informations pratiques (sur le droit, la santé, etc.) ;
  • Un espace de dialogue via une messagerie privée et anonyme ;
  • Un espace « Infos Associations » pour tout savoir sur les associations en lien avec la maladie (avec un annuaire et une cartographie de recherche) ;
  • Un espace de services supplémentaires (échanges de bons tuyaux, entraide, etc.).

Entr'L-Cartographie

Aujourd’hui, toutes les femmes concernées peuvent télécharger l’application. En revanche, l’inscription à l’application (et donc l’accès à la messagerie) demande un code d’accès qui doit être fourni par un médecin, une association ou un pharmacien. Une fois le code obtenu, les femmes peuvent s’approprier l’application, l’alimenter et ainsi la faire vivre. Grâce aux premiers retours, l’application devrait prochainement évoluer selon les besoins et attentes des utilisatrices.

Enfin, en plus de s’adresser directement aux personnes atteintes de la maladie, l’application peut également aider les proches, les professionnels de santé et les associations de soutien à trouver des informations et à mieux comprendre la maladie.

Du lancement au développement

En 2014, une grande campagne de prévention en direction des femmes vivant avec le VIH (« Femmes et VIH ») a donné naissance à l’application « Entr’L ». A la suite de cette grande mobilisation, une équipe de bénévoles a pris le relai pour donner à ces femmes les moyens d’échanger ensemble.

« Entr’L » a par la suite reçu le soutien matériel et logistique du Crips Ile-de-France et le soutien technologique de la Société Meetphone, éditeur d’applications mobiles de communication. Il y a quelques semaines, nous vous présentions d’ailleurs une autre initiative développée par la société Meetphone : Fabville, une application ayant pour objectif de renforcer la relation entre les élus et les habitants d’une ville.

L’application « Entr’L » a été dévoilée mi-mars, lors d’un événement organisé par la Mairie du Vème arrondissement. Aujourd’hui, plus de 200 associations impliquées dans la lutte contre le VIH sont désormais ambassadrices d’« Entr’L ».

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.