La Marche au Travail pour Améliorer le Bien-être et la Santé au Travail ? C’est…

La Marche au Travail pour Améliorer le Bien-être et la Santé au Travail ? C’est bien Naturel !

Lisibilité

A A A

Marcher au travail, marcher en réunion, marcher entre collègues : autant de manières d’améliorer sa santé et son bien-être au travail. Prêts ? Marchez !

En 50 ans, nous sommes passés d’une moyenne de 4h d’activité physique quotidiennes en 1950 à 1h seulement ! Non sans conséquences pour notre santé. Comment concilier les exigences de la vie professionnelle avec notre constitution prévue génétiquement pour marcher 20 km par jour ?

Marcher en travaillant : contrer l’amnésie des fessiers !

L’Homme de bureau semble avoir oublié sa nature de bipède : alors que notre génome est programmé pour nous déplacer chaque jour sur de longues distances à la recherche de notre pitance, comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, le temps passé en position assise ne cesse d’augmenter. Est en cause notamment l’informatisation des postes de travail mais aussi de la vie personnelle : les écrans nous poussent à la sédentarité. L’information et la culture, la vie sociale et les apprentissages, les achats de toutes sortes, viennent à nous, sans aucun effort de notre part.

Notre civilisation serait-elle victime d’une vaste méprise ? Non, les fessiers ne sont pas des coussins pour s’asseoir confortablement dessus mais ils constituent les muscles les plus puissants du corps humain. Leur fonction est d’assurer la stabilité de la station debout et ils font partie des protagonistes de la marche et de la course à pied.

En 2007, le Dr Stuart McGill, de l’Université de Waterloo au Canada, a mis en évidence que lorsque les muscles fessiers sont insuffisamment utilisés et affaiblis par la position assise, le cerveau ne fait plus appel à eux en priorité pour stabiliser le bassin. C’est ce qu’il a appelé « l’amnésie des fessiers ». Le corps va alors solliciter les muscles lombaires de manière excessive et les genoux de façon inappropriée. C’est l’un des phénomènes qui expliquent que la sédentarité est paradoxalement un facteur majeur de désordres musculo-squelettiques.

marche reunion travail sante

Bienfaits de la marche au travail sur la santé : la liste est longue comme un sentier de Grande Randonnée

Sans revenir sur les dégâts et les conséquences de la position assise sur la santé mais aussi sur la productivité, signalons la dernière newsletter de la Harvard Medical School mettant en exergue 5 bienfaits assez inattendus de la marche à pied. Elle contrecarre l’action des gènes promoteurs de l’obésité, c’est une nouvelle illustration du rôle de l’épigénétique par rapport à notre héritage génétique. Elle réduit les risques de cancer du sein, même chez les femmes les plus à risques. Elle prévient et diminue les douleurs ostéo-articulaires, aux genoux et aux hanches. Elle stimule le système immunitaire. Et, last but not least, 15 minutes de marche aident à réduire les fringales liées au stress et diminuent l’envie de chocolat ! C’est une façon d’appréhender les bienfaits déjà connus de l’activité physique sur le bien-être psychique.

Rappelons également que la marche améliore les fonctions cognitives, mémoire et concentration, et augmente la matière grise dans les lobes frontaux où siègent le langage, la volonté, la résolution de problème, la planification.

Pour toutes ces raisons, les institutions de prévention nous encouragent à pratiquer cette activité accessible à tous et partout, sans équipement particulier : objectif de 10 000 pas par jour pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30 minutes de marche rapide pour l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Mais comment faire si votre métier vous cloue à votre siège de bureau ?

Marcher au travail / en réunion, pourquoi pas ?

Organiser ses entrevues et réunions en marchant est une possibilité : changement de décor, tout le monde dehors ! Les réunions en petit comité, les entretiens à deux gagnent beaucoup à sortir du cadre. Le face à face se transforme en côte à côte et change le point de vue des participants. Le plein air et la marche apportent la détente propice à l’écoute, la liberté d’esprit favorable à la créativité et un changement de posture bénéfique pour résoudre un problème ou un conflit.

Et naturellement, votre santé profitera pleinement de ces « Walk and talk » : dépense énergétique, oxygénation cérébrale, circulation sanguine… seront également au rendez-vous.

Bonne nouvelle, quelques offres en coaching permettent d’expérimenter ces réunions itinérantes et d’en tirer le meilleur parti. Des méthodes et des technologies permettent de s’approprier cette idée, mais vous pouvez aussi la tester aisément par vous-même avec vos collègues.

Reste à souhaiter une météo propice à ces réunions pédestres !

 

Crédit image : Marcher au travail sur Shutterstock, Marche réunion sur Shutterstock

  • Rienkimail

    Bah, en ridicule, tu ne crains personne !!!