Mécénat de compétence et soutien financier auprès des associations : SoLocal lance le programme «…

Mécénat de compétence et soutien financier auprès des associations : SoLocal lance le programme « SoLidaires »

Crédit photo Koeo

Lisibilité

A A A

Financement participatif, pétitions et dons en ligne, campagnes de mailing… L’usage du numérique s’est largement répandu ces dernières années dans le monde associatif. Il reste cependant du chemin à parcourir : les associations ont besoin de saisir le plein potentiel du numérique, à leur rythme, selon leurs moyens, leurs contraintes et leurs compétences.

Pour SoLocal, le numérique ne casse pas le lien social, au contraire, il peut aider les acteurs locaux à démultiplier la puissance de leurs actions. Pour les aider, le Groupe lance SoLidaires, un programme de soutien financier et de mécénat de compétence qui s’appuie sur l’ensemble des salariés.

Depuis plusieurs années, nous cherchons à ancrer nos actions responsables dans un numérique social et local. Pour cela, nous avons décidé cette année de lancer un programme de mécénat destiné aux associations. En cohérence avec notre stratégie d’entreprise responsable, ce programme va nous permettre d’amplifier et de coordonner nos actions d’intérêt général.

Ce programme répond à un second parti pris : celui de mobiliser nos collaborateurs en leur donnant l’opportunité de s’engager pour le développement durable à nos côtés et d’agir pour une cause qui leur tient à cœur.

Lancé au début de l’été 2017, le programme SoLidaires est composé de 3 volets :

Volet 1 : Financer des projets solidaires portés par des collaborateurs SoLocal

Par ce 1er volet, nous proposons à nos collaborateurs d’aider la ou les associations de leur choix en les soutenant financièrement via un don financé par SoLocal.

Pour être présentées, les associations doivent opérer en France, contribuer à la dynamisation sociétale de leur territoire et faciliter l’accès au numérique ou avoir un besoin de numérique. Bien entendu, le projet doit également être compatible avec nos valeurs : Equipe, Intégrité, Innovation, Agilité, Client.

Les collaborateurs ont jusqu’au 8 septembre pour présenter une ou plusieurs associations et leurs projets. Les associations seront ensuite présentées devant un jury (auquel les salariés peuvent également candidater) qui pré-sélectionnera 10 projets maximum, pour les soumettre fin septembre aux votes des collaborateurs. Mi-octobre finalement, un don d’une valeur de 1 500 € sera attribué aux 10 projets, avec un bonus pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour les 3 projets qui auront recueilli le plus de votes de nos salariés.

Volet 2 : Accompagner des associations via le mécénat de compétence

Deuxième opportunité pour les salariés : accomplir une mission de 1 à 3 jours dans une association demandeuse d’un savoir-faire (formation aux réseaux sociaux, aux outils digitaux gratuits, à la comptabilité, à la méthode « agile », au référencement naturel des sites Internet, création d’un site, etc).

Sur ces 3 jours maximum, 2 sont offerts par l’entreprise et une journée de congé payé est offerte par le collaborateur. Certaines missions le nécessitant peuvent aller exceptionnellement jusqu’à 9 jours et seront ainsi réalisées par 3 salariés acceptant de se relayer.

Ces missions ont été sélectionnées en amont par nos soins pour coïncider avec les savoir-faire que nous pouvons apporter et nos critères (impact local en France et lien avec le numérique). Elles sont actuellement disponibles sur l’intranet du Groupe et seront retirées lorsqu’elles seront pourvues. Un comité de sélection sélectionnera les candidatures sur la base de l’adéquation avec la mission, et après s’être assuré auprès du management que l’absence du salarié ne cause pas un préjudice à son service. Actuellement, 20 projets provenant de 6 associations sont disponibles sur l’Intranet. Nous espérons en ajouter rapidement quelques-unes dans d’autres domaines afin que chaque salarié puisse participer selon ses compétences.

Ce volet « mécénat de compétence » est en test cette année sur le périmètre de notre siège de Boulogne, cette phase pilote ayant pour objectif de rôder le processus. Nous espérons un déploiement plus large dans les prochaines années.

Volet 3 : Accompagner des causes nationales avec nos moyens : puissance médias, relais sociaux…

Espaces publicitaires, relais sur nos réseaux sociaux, création de site Internet… le groupe SoLocal dispose d’importants moyens qui peuvent représenter un réel coup de pouce pour une association. Dans ce 3ème volet de notre programme, nous mettons aujourd’hui à disposition ces moyens afin de contribuer à de grandes causes nationales ou d’urgence.

Plusieurs projets ont déjà bénéficié de notre accompagnement et des savoir-faire des entités de SoLocal. Plus d’une centaine de collaborateurs experts en contact téléphonique se sont par exemple portés bénévoles lors de plusieurs Téléthon. D’autres associations ont pu profiter de notre puissance média via leur mise en valeur sur la page d’accueil de sites comme Pagesjaunes.fr (137 millions de visites mensuelles) ou Mappy (31 millions de visites mensuelles).

Le Groupe s’est également associé à une opération de sensibilisation originale pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Afin de sensibiliser les Français à l’importance du don du sang, l’Etablissement Français du Sang a lancé l’opération #MissingType pendant laquelle il appelait les entreprises et grandes marques à retirer de leurs logos les lettres désignant les groupes sanguins A, B, O, AB. Le site Pagesjaunes.fr a alors joué le jeu pendant toute la durée de la campagne.

Chez SoLocal, nous sommes convaincus que l’aide que nous apporterons aux territoires sera démultipliée par l’engagement et le plaisir des collaborateurs à y participer ! C’est pour cela que pour cette première année nous avançons tranquillement en mode « test & learn » pour arriver à conjuguer l’envie d’agir des collaborateurs avec la mission du Groupe auprès des acteurs économiques locaux.