La Météo de votre RSE passe avant tout par vos Collaborateurs !

La Météo de votre RSE passe avant tout par vos Collaborateurs !

Lisibilité
by Lucie Gaudens Lucie Gaudens
A- A A+

Cet article est issu de l’actualité RSE de MicroDON, précédemment publié sur son site Internet.

Désignée comme l’une des tendances développement durable à suivre en 2016, l’implication des collaborateurs dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise apparaît comme un levier pour booster l’engagement des salariés. Cet engagement étant lui-même un facteur clé de performance, de productivité, de diminution du turn over… Bref d’une entreprise en bonne santé ! Lucie Gaudens, Responsable Communication chez microDON, revient sur l’étude de Cone Communication sur l’engagement des salariés et nous présente l’événement du collectif Solutions-RSE qui aura lieu le 7 juillet prochain à Paris.

Près des trois quarts des salariés (74%) disent que leur travail est plus satisfaisant quand ils ont l’occasion d’avoir un impact positif sur les questions sociales et environnementales et 70% seraient plus fidèles et loyaux envers une entreprise réellement investie dans une démarche RSE et qui les aide à contribuer à ces questions importantes.

La RSE est également un critère important pour les candidats à l’embauche : 51% des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort, 58% disent que la RSE est un critère important dans le choix de leur employeur, 55% des sondés placent même la responsabilité de l’entreprise au-delà de la rémunération.

Le souhait de s’investir et de participer pleinement à cette démarche responsable est ici tout à fait explicite ! Plus de sept sondés sur 10 ne veulent pas seulement savoir ce que leur entreprise fait, mais sont également prêts à retrousser leurs manches pour faire avancer les impacts positifs de leur entreprise. 75% des sondés estiment d’ailleurs qu’une entreprise doit partager les objectifs, les progrès ou réalisations en matière de RSE. Enfin, ils sont 71% à vouloir que leur employeur leur fournisse plus d’opportunités de s’investir dans des actions pour améliorer l’impact social et environnemental de leur entreprise !

Le collectif Solutions-RSE propose des actions diverses et complémentaires destinées à impliquer les entreprises et leurs collaborateurs dans des projets d’intérêt général. A l’occasion du prochain rendez-vous matinal Solutions-RSE le 7 juillet prochain, bénéficiez de témoignages et de retours d’expérience de 5 managers RH (HAVAS, Devoteam, MERCER, COVEA, Mazars) sur :

  • L’ARRONDI sur salaire ;
  • le mécénat de compétences ;
  • les journées solidaires ;
  • le Congé Solidaire ;
  • les ateliers RSE & Santé au travail.

Inscrivez-vous à la conférence du jeudi 7 juillet de 8h30 à 11h (événement gratuit réservé aux entreprises) !