Devenez un Expert du Crowdfunding et du Financement Participatif !

Devenez un Expert du Crowdfunding et du Financement Participatif !

Lisibilité

A A A

Face au développement du crowdfunding, de plus en plus d’experts proposent des sessions de formation, des cours, MOOCs, ou des cycles d’apprentissage sur le financement participatif. Découvrez quelques initiatives intéressantes à suivre pour mieux comprendre le crowdfunding et le financement participatif.

Au cas où cela vous aurait échappé, le crowdfunding est en plein boom. Le principe est simple : il s’agit d’organiser des collectes de fond participatives afin de financer des projets divers grâce au soutien de particuliers. N’importe qui peut donner, prêter ou investir de l’argent pour soutenir un projet, une association ou même une entreprise. C’est sur ce principe que se base My Major Company, qui avait propulsé le chanteur Grégoire sur le devant de la scène.

À l’heure actuelle, le crowdfunding se développe à vitesse grand V. En 2015, d’après le baromètre du crowdfunding, près de 300 millions d’euros ont été récoltés via le financement participatif en France. C’est deux fois plus qu’en 2014. Malgré tout, si 66% des français disent avoir déjà entendu parler du crowdfunding, seuls 11% déclarent bien le connaître. Moins d’un entrepreneur sur deux déclare bien connaître le crowdfunding (41%), et ils ne sont que 3% des dirigeants d’entreprise à avoir déjà pratiqué le crowdfunding.

Beaucoup d’entrepreneurs ou d’associations ont encore des appréhensions sur la gestion d’un projet de financement participatif. Comment identifier son potentiel ? Quel type de financement choisir ? Comment gérer le lancement du projet ? Comment gérer la multiplicité des actionnaires et des prêteurs ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Et la communication dans tout ça ? Ne paniquez pas, voici comment devenir un expert du crowdfunding.

Des MOOCS pour devenir expert du crowdfunding

comprendre crowdfunding

Que vous soyez une association à la recherche de financements ou une entreprise en quête de financeurs particuliers, le crowdfunding est peut-être une solution à envisager. Mais pour bien vous lancer, commencez par prendre quelques cours.

En effet, on peut désormais suivre des MOOC (cours en ligne) sur le crowdfunding. Par exemple, HelloAsso, leader de la collecte de fond en ligne pour les associations, (qui organisait déjà la Social Good Week) a lancé en avril son programme de formation en ligne sur le crowdfunding et la mobilisation digitale. Le cours composé de 9 modules vidéos et d’une large base de documents théoriques, vous permettra de mieux comprendre les enjeux des crowdfunding en ligne, de mieux préparer votre lancement, de connaître le contexte juridique ou les moyens de toucher un public le plus large possible pour vos collectes.

Open Classroom propose également son MOOC sur le crowdfunding en partenariat avec des professeurs de l’ESG Management School.

Face à l’engouement suscité par le crowdfunding, il est probable que le financement participatif soit de plus en plus l’objet de cours, MOOC et autres formations, notamment sur le net. À vous de trouver la formule qui vous correspond le mieux pour mieux comprendre les enjeux de ce nouveau mode de financement.

Un tour de France du crowdfunding pour les associations ?

Si vous voulez aller encore plus loin dans la compréhension du phénomène « crowdfunding », vous pouvez également participer au tour de France du crowdfunding organisé par HelloAsso. Du 20 juin au 7 juillet prochain, HelloAsso organise à travers toute la France un cycle de formation sur le financement participatif. L’objectif ? Aider les associations à mieux appréhender cette nouvelle voie de financement en leur faisant rencontrer des experts du sujet.

Capture d’écran 2016-06-14 à 15.18.47

Pendant près de 3 semaines, dans 18 villes différences, HelloAsso installera son campus afin de transmettre son savoir-faire, d’échanger, de témoigner et de conseiller les acteurs locaux de l’accompagnement et les associations sur la problématique du crowdfunding. L’objectif ? Aider le tissu associatif et les acteurs engagés sur les territoires à mieux identifier le potentiel qu’offre le numérique pour le développement de leur activité, établir une stratégie de communication en ligne et maîtriser les bonnes pratiques du financement participatif.

Le Campus HelloAsso sera présent à Angers, Rennes, Lille, Reims, Strasbourg, Aix-en-Provence, Toulouse ou encore Bordeaux. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site campus.helloasso.com/ afin de connaître les dates dans votre ville, et pour vous inscrire gratuitement.

Alors, prêts à tout savoir sur le crowdfunding et financer enfin vos projets ?

 

Crédits image : Crowdfunding sur Shutterstock, Financement participatif sur Shutterstock

  • Cotcotcodon

    Cotcotcodon, la nouvelle plateforme indépendante de financement participatif dédiée au terroir, à l’agriculture et l’alimentation

    La particularité de notre offre est la suivante :
    • Aucune commission sur vos dons
    • Les dons sont versés en direct sur votre compte
    • Aucun objectif à atteindre

    Rejoignez les premiers projets sur la plateforme Cotcotcodon
    Nous vous invitons à la découvrir : http://cotcotcodon.fr

  • Cécile

    Et sinon, vous connaissez le Sellfunding?

    http://www.zegoodmarket.com invente le concept : le chainon manquant entre leboncoin et le crowdfunding.

    ZEGOODMARKET permet aux gens d’ouvrir des vide-greniers 2.0 pour financer leurs projets (ex. associatifs, scolaires, entrepreneuriaux etc.) sans avoir à demander l’aumône.

    En quelques clics, le vendeur décrit son projet, poste ses annonces de choses à vendre et diffuse autour de lui

    Son entourage peut acheter dans le vide-grenier, le compléter ou diffuser à son tour

    L’acheteur, lui, se fait plaisir tout en sachant à quoi servira son argent

    Avec le Sellfunding, on vend le passé pour enrichir l’avenir