Engagement des collaborateurs vers plus de solidarité : pourquoi microDON lance sa Plateforme de l’Engagement…

Engagement des collaborateurs vers plus de solidarité : pourquoi microDON lance sa Plateforme de l’Engagement ?

Lisibilité

Selon une étude, seulement 28 % de salariés se sont déclarés comme très engagés dans leur entreprise en 2016 (VS 41 % en 2009). Face à l’ampleur de ce problème, il devient urgent de réenchanter l’expérience des collaborateurs. Et si la mobilisation des collaborateurs sur les sujets de solidarité était la clé de leur engagement ?

Lucie Gaudens, Responsable communication chez microDON, revient sur la mobilisation solidaire des collaborateurs comme levier d’engagement en entreprise et nous présente la nouvelle plateforme de l’Engagement Solidaire de microDON.

La solidarité : levier d’engagement des collaborateurs en entreprise ?

Des études récentes le prouvent : les collaborateurs les plus engagés génèrent de meilleurs résultats opérationnels et financiers, sont plus motivés, développent davantage de compétences et éprouvent un véritable sentiment d’appartenance. Vu de l’entreprise, cela signifie un plus grand taux de rétention du personnel, plus de clients satisfaits ou encore une meilleure attractivité. L’impact positif de l’engagement des collaborateurs sur la performance des entreprises n’est donc aujourd’hui plus à démontrer.

Mais pour créer les conditions de cet engagement, de quels outils efficaces disposent les entreprises ? Outre leurs missions, les salariés sont aussi de plus en plus attentifs à la façon dont l’entreprise exerce sa responsabilité sociétale : en effet, plus de 70 % des salariés voudraient être davantage impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise. Face à ces chiffres, des dispositifs solidaires comme le parrainage, le mécénat de compétences ou encore le don se présentent comme de puissants leviers d’engagement auprès des collaborateurs.

Ces dispositifs, souvent massivement proposés aux collaborateurs, souffrent encore trop souvent d’une communication dispersée et ont ainsi une plus grande difficulté à atteindre les collaborateurs. Pour les engager efficacement, il est aujourd’hui nécessaire de centraliser les actions de mobilisation des collaborateurs au sein d’une entreprise.

Avec sa Plateforme de l’Engagement Solidaire, microDON répond à un besoin de centralisation des engagements solidaires

Depuis 8 ans maintenant, microDON développe et propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise, comme l’ARRONDI sur salaire, un micro-don volontaire prélevé chaque mois sur le bulletin de paie du collaborateur. Au total, depuis la création de l’entreprise sociale, ce sont plus de 4,8 millions d’euros qui ont été collectés au cœur des entreprises, puis redistribués aux associations partenaires.

Fort de cette réussite et pour aller plus loin dans l’accompagnement de la démarche RSE de ses entreprises partenaires, microDON vient de lancer la 1ère Plateforme de l’Engagement Solidaire. Son objectif : simplifier la gestion et le déploiement des actions d’engagement des collaborateurs au travers d’un « guichet unique ».

Adaptée aux sensibilités comme aux disponibilités de chacun, la Plateforme de l’Engagement Solidaire a pour ambition de donner l’envie et la possibilité aux collaborateurs de s’engager facilement et rapidement dans la démarche RSE de leur entreprise.

En complément du don sur salaire et du don par carte bancaire (à l’occasion d’urgences humanitaires par exemple), la plateforme vient également s’enrichir d’un nouveau module de don de temps. Programmes de bénévolat, de mécénat de compétence, de journées solidaires, de tutorat… Les collaborateurs peuvent désormais donner de leur temps à une association.

Cette nouvelle plateforme permet ainsi à l’entreprise :

  • D’offrir un catalogue d’actions diversifiées aux salariés, centralisé sur un même espace.
  • De simplifier la gestion des programmes de don : en réduisant les barrières techniques de ces dispositifs (inscriptions, validations, animations…).
  • De rendre visible et lisible la politique d’engagement de l’entreprise : les contenus et modules de la plateforme Web sont personnalisables par l’entreprise.
  • De développer une RSE inclusive : les collaborateurs peuvent également proposer une mission.

Un futur plus engagé en entreprise grâce à la solidarité collective

Les 300 entreprises clientes du don sur salaire (Thales, Solvay, FDJ, Bel…) seront dès 2018 connectées à la Plateforme de l’Engagement Solidaire et auront la possibilité d’activer le nouveau module « don de temps ». Certaines entreprises, telle que la MAIF, ont déjà testé ces nouvelles fonctionnalités en avant première.

Et ce n’est que le début. Avec une arrivée progressive de fonctionnalités telles que le vote des salariés sur des projets solidaires, des actions coup de poing lors d’urgences humanitaires ou encore la traduction de la plateforme en plusieurs langues, la plateforme sera le lieu de convergence unique des innovations liées à la solidarité en entreprise, pour un engagement des salariés enfin simplifié et facilité.

Plus d’infos ici !

 

Crédit photo : Equipe sur Shutterstock